Le jeudi 8 août dernier, des manifestants kenyans ont foulé le macadam pour protester contre la politique économique du président William Ruto. Leur mouvement a été violemment réprimé par les forces de l’ordre.
Le Kenya est en ébullition depuis juin, avec des mobilisations continues contre le gouvernement. Selon Reporters sans frontières, au moins 60 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations.
Pendant que des policiers kenyans soutiennent la PNH dans sa lutte contre les gangs armés en Haïti, la situation est loin d’être paisible chez eux. D’après l’AFP, l’intervention des policiers a été particulièrement brutale, avec des gaz lacrymogènes tirés, et plusieurs journalistes blessés.
Une organisation regroupant des journalistes au Kenya a confirmé que les forces de l’ordre ciblaient les représentants des médias, dénonçant ces attaques violentes.
Face à cette crise, le président Ruto a tenté de calmer la situation en abandonnant un projet de budget controversé et en limogeant presque tout son gouvernement. Cependant, ces mesures n’ont pas suffi à apaiser la colère populaire.
Ainsi, au Kenya, la situation s’aggrave, mais des policiers sont à la rescousse du peuple haïtien. Quelle en sera la finalité ?
Par Jeff Jean