Inconnue du grand public il y a encore quelques années en matière de football, l’Arabie saoudite, qui se situe dans le golfe Persique en Asie, se positionne depuis 2 ans comme une nouvelle destination footballistique.
L’été dernier, les Saoudiens ont réussi l’exploit de signer l’un des meilleurs joueurs de ces 15 dernières années, Cristiano Ronaldo et du même coup de mettre le championnat Saoudie Pro League sur le devant de la scène. Le portugais leur a apporté son influence et sa grande popularité.
Reconnue dans le monde comme le premier pays exportateur de pétrole, l’Arabie saoudite souhaite diversifier son économie qui repose depuis plusieurs années sur l’or noir qui est une source tarissable. Et le football est l’un des secteurs clés de cette diversification.
L’objectif des dirigeants saoudiens est de faire venir les plus grandes stars du football mondial, qu’elles soient en fin de carrière ou non, c’est de leur proposer les contrats les plus juteux jamais existé pour bénéficier de leur visibilité.
Quelques offres et contrats:
Cristiano Ronaldo total 400 000 millions, 200 millions pour deux ans et demi de contrat avec le Club Al Nasr et l’autre 200 millions pour promouvoir la candidature du Royaume pour la co-organisation de la coupe du monde de 2030.
Karim Benzema: 200 millions € par ans sur trois ans.
N Golo Kante: 100 M par ans sur trois ans.
Offre à Lionel Messi, 1,2 milliard d’euros.
Et beaucoup d’autres rumeurs de transferts vers l’Arabie tels que, Gundogan, Lewandowski, Ramos, Modric, Dembelé etc.
Avec ces recrues, la Saudi Pro League a acquis une belle réputation et de nombreux spectateurs à l’international. De grands médias commencent à diffuser cette ligue comme RMC Sport, le pari est donc déjà à moitié gagné pour les dirigeants saoudiens.