Ovomaghaiti
CinémaCulture

Ces personnalités qui font vivre le cinéma haïtien ces dernières années!

 

 

Comme à l’image du pays, le cinéma haïtien se porte mal. Certains vont jusqu’à dire que ce cinéma n’existe pas. Mais peu importe le débat sur l’existence ou non de ce dernier, il y a des gens qui travaillent dur dans ce secteur pour produire des films intéressants. C’est le cas d’Arnold Antonin, Gessica Généus et Robenson Lauvince.

 

 

Instabilité politique, insécurité, absence des salles de cinéma. Visiblement, Haïti est loin d’être l’endroit idéal pour penser à réaliser des films.

Dallonso Philippe, plus connu sous le nom de MK
Dallonso Philippe, plus connu sous le nom de MK

Et pourtant, le public haïtien aime le cinéma, pour preuve, les web-séries souvent très moyennes, produites par des jeunes, récoltent des centaines de milliers de vues sur YouTube. Le premier épisode de « Li domine m » du jeune réalisateur Dalonso Philippe dit MK, sorti il ​​y a deux ans, compte plus d’un million de vues sur YouTube. La plupart des acteurs et actrices de ces séries sont de véritables stars du net.

 

En dépit des multiples raisons qui empêchent les professionnels du cinéma haïtien de réaliser des films, il existe, cependant, certains cinéastes comme Arnold Antonin, Gessica Généus, Robenson Lauvince qui continuent d’y croire en nous gratifiant des films au cours des 5 dernières années qui suscitent l’intérêt.

 

Arnold Antonin

 

Réalisateur et producteur, il a réalisé plus d’une cinquantaine de films documentaires sur divers sujets de société et sur des artistes plasticiens, des écrivains ou encore des personnalités historiques. Son dernier film, c’est « Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte », sorti en 2022. Antonin a remporté de nombreux prix internationaux pour ces films.

 

Soulignons qu’en 2020, avec son documentaire sur l’environnement « Ainsi parla la mer » (Men sa lanmè di), le cinéaste avait remporté le prix du meilleur moyen métrage à la 16e édition du Festival international du film des Droits de l’Homme en Bolivie.

 

 

Gessica Généus

 

Connue pour ses rôles dans « Barikad » et « Cousine », après une belle carrière en tant qu’actrice, Gessica Généus, depuis quelques années, a décidé de passer derrière la caméra et ses réalisations ne cessent de marquer les esprits. La réalisatrice a sorti en 2017, « Douvan jou ka leve » (Le jour se lèvera), un documentaire qui lui a permis de décrocher plusieurs prix.

 

Après son documentaire, la cinéaste s’est lancée dans la fiction en 2021, avec un long métrage intitulé « Fredra ». C’est avec ce film qu’elle a gravi les marches du Festival de Cannes. La réalisatrice a été récompensée par de nombreux prix pour ce drame qui met en lumière les tourments d’Haïti à travers l’histoire d’une jeune femme et de sa famille.

 

 

 

Robenson Lauvince

 

Basé aux États-Unis d’Amérique, il s’est fait connaître grâce à la réalisation de superbes vidéoclips à travers sa société ClearShot Entertainment, avant de se lancer dans l’industrie cinématographique.

En 2018, Lauvince réalise « Married Men », un film très bien accueilli par le public. Il est également réalisateur et producteur de la série « Loyal-T » sortie en 2022, disponible sur Amazon Prime Video.

 

Le réalisateur travaille actuellement sur un long métrage titré « July 7 » relatant l’assassinat du Président Jovenel Moïse. La bande-annonce de ce drame d’action a été mis en ligne le 7 juillet 2022.

 

 

Admettons-le, il paraît audacieux de soutenir que le cinéma haïtien tient le coup grâce au travail de seulement trois réalisateurs pendant ces dernières années, mais c’est un fait, une triste réalité. Difficile d’imaginer ce que serait ce secteur aujourd’hui sans ces gens.

 

 

Heureusement, les amoureux du 7e art peuvent tout de même compter sur ces 3 cinéastes, dont la passion, la créativité et le dévouement ont fait d’eux des figures incontournables du cinéma haïtien ces dernières années.

 

Par James Harry Hilaire

Related posts

HAÏTI\CULTURE\FAITS MARQUANTS 2021

Ovo Mag Haiti

Harmonik annonce la sortie de son prochain album!

Ovo Mag Haiti

Roody Roodboy annonce l’arrivée de son nouvel album d’une manière très créative

Ovo Mag Haiti

Taylor Swift, la première femme de l’histoire à devenir milliardaire uniquement grâce à sa musique

Ovo Mag Haiti

« Si w pa bezwen l pote l ban mwen » Une musique qui chosifie la femme.

Ovo Mag Haiti

P. Diddy devient le troisième rappeur milliardaire

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!