L’instabilité politique et l’insécurité auxquelles Haïti a été confronté tout au long de 2021 ont eu des répercutions négatives sur l’industrie du divertissement, mais en dépit de ces difficultés, il y a des hommes et des femmes dans le secteur culturel qui ont réalisé des exploits. Et ces réalisations ont marqué cette année qui a été pour le moins difficile pour le pays.
Qualification de Rose L. Saint-Jean pour la finale du concours d’éloquence.
Qualifiée pour la grande finale du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rose Lumane St Jean a fait la fierté de notre peuple en France en 2021. Lorsque la nouvelle est tombée dans la troisième semaine d’avril, ce fut un soupir de soulagement. pour le pays fatigué par les mauvaises nouvelles et l’instabilité politique flagrante. Très vite, ça a monopolisé l’opinion publique, et les réseaux sociaux se sont emparés en apportant tout le soutien dont la capoise avait besoin pour la finale.
La jeune juriste haïtienne n’a malheureusement pas remporté le prix du jury. En revanche, le Prix Public lui a été décerné par TV5 Monde.
Crémasse Haïtien
Si cette année est truffée de mauvaises nouvelles d’un point de vue politique, économique et social en Haïti, la gastronomie haïtienne se porte bien. En effet, bien avant que notre soupe Joumou ne soit entrée au patrimoine mondial de l’humanité, notre Crémasse a été élu « meilleure boisson » lors d’un sommet en Chine. C’était dans le cadre du 14e sommet Chine-Amérique latine et Caraïbes qui s’est tenu du 15 au 17 novembre 2021.
Soup Joumou
Notre fameuse Soupe Giraumon est entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette nouvelle fait partie de la courte liste des bonnes nouvelles qu’Haïti a connues en cette année 2021. Le jeudi 16 décembre, à l’issue de la 16e session intergouvernementale de l’UNESCO, l’instance de régulation a intégré la *soupe Joumou* au patrimoine mondial de humanité.
Prix RFI théâtre
Le dramaturge haïtien Jean d’Amérique a remporté le 26 septembre dernier la 8e édition du prix RFI de théâtre pour sa pièce « Opéra de poussière » qui raconte l’histoire de Sanite Bélair, une héroïne de la guerre de l’indépendance d’Haïti.
Freda
Sorti le 13 octobre 2021 en France, le long métrage de Gessica Généus, Freda a reçu un accueil très favorable. Il raconte l’histoire d’une courageuse Haïtienne qui lutte avec les déboires quotidiens et qui décide de croire en l’avenir de son pays. Nominé au Festival de Cannes, Freda, c’est le deuxième long métrage haïtien à être présenté dans la catégorie des longs métrages internationaux aux Oscars, bien qu’il ne fasse pas partie des 15 films étrangers présélectionnés pour les votes.
Kai, Nou pa moun ankò
La formation musicale « Kai » a produit pour certains le meilleur album kompas de l’année 2021 intitulé « jije m », sorti le 31 août. Le projet a été porté par des titres comme « jije m », mettant en scène avec Medjy, Koupab X Bedjine » et la marsterclass » Nou pa moun ankò « . Un titre de 4,50 minutes qui raconte la dépravation de la société haïtienne en pleine crise socio-économique. La voix sublime de Richard sur ce morceau plonge l’auditeur dans un état de remise en question pendant au moins 4 minutes sur une Haïti en voie de disparition.
Wendyyyy EP LVAR
Le rappeur a sorti deux vidéoclips et EP de 6 titres en 2021 qui ont été très bien accueillis par le public.
Après plus d’un an sans sortir de projet, et saccagé par la maladie, le Roi du Rap Kreyòl comme il se fait appeler par son nom d’artiste, a annoncé sur ces réseaux sociaux la sortie d’un clip musical intitulé « LVAR » longue vie au roi et qui sera aussi le nom de son projet, un EP de 6 titres. À la sortie de la vidéo ce mardi 8 février 2021, Wendyyy a cassé Internet, il a fait l’actualité pendant plus de 3 jours. Il a continué près de 3 semaines plus tard avec « Sil pa nou li pa bon » le deuxième épisode de sa série musicale, encore une fois, il était en tendance et éclipsait toute autre News. Ensuite, le rappeur a libéré Lento featuring Durkheim afin de finalement sortir l’EP le 3 mai 2021.
K-dilack x Bedjine
le duo Bedjine et K-dilak a connu un énorme succès en 2020 avec «Pouki n te Marye ». Et cette collaboration ne s’est pas arrêtée là, ces deux jeunes artistes ont apporté, en 2021, deux morceaux pétillants pour le bonheur des amoureux de la musique. Sorti le 3 mai, le clip musical «Engra» compte plus de 7,7 millions de vues sur YouTube. À la fin de l’année, soit le 4 décembre, Bedjine et K-dilak débarquent avec «Promèt mwen» une chanson vidéoclipée, qui cumule déjà plus de 4 millions de vues sur Youtube. «Chak fwa nou choute nou toujou fè gòl » , ce slogan cité dans leur dernière chanson est bien réel puisqu’ils ont réussi à mettre des buts magistraux en 2021.
À travers ces deux tubes diffusés en boucle sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels, le duo Bedjine et K-dilak a donc marqué l’année 2021.
Tous droits réservés OVOMAG Décembre 2021