Après environ 3 ans, ou plutôt après une longue attente, le rappeur originaire des Cayes, Baky Popilè a enfin une date pour la sortie de l’album qu’il avait promis à ses fans. L’artiste a annoncé hier vendredi 29 avril l’arrivée de son double album pour les 7 et 8 mai à venir.
Pour récompenser ses fans d’avoir attendu si longtemps, l’interprète de « sex friend » décide d’offrir deux albums, deux covers et deux expériences différentes, comme il le promet sur sa page Facebook.
Baky était devenu un mème sur les réseaux sociaux, pour avoir tant de fois menti sur la date de sortie de son opus. La vidéo qui marque le mieux cette mésaventure pour l’artiste est celle où il déclare aux micros de Gywewe radio a, que son album sortira en 2021 quoi qu’il arrive. « Albòm lan ap sòti menm 31 desanm, menm a 11h 59 », avait annoncé le rappeur l’an dernier dans une interview accordée à Gywewe.
Début 2022, la star avait sorti une vidéo dans laquelle il expliquait à ses fans les causes qui avaient empêché la sortie de l’album l’année dernière et le promet pour cette année.
Hier, il a posté les covers des albums surnommés #RapapretRap et #ChanteapretChante. Il promet une expérience enrichissante à ses fans. Le nom de l’album provient du beef le plus médiatisé de l’histoire du rap Kreyòl. Celui entre Wendyyy, Baky, Roody Roodboy.
Dans le morceau #DoubBlan, en réponse à Roody en 2018, il avait dit cette punchline : « Rap ap ret Rap, Chante ap ret Chante, Sak renmen bay ap toujou bay ou menm wap toujou nan mande ».
Il voulait qualifier Roody Roodboy de chanteur puisque ce dernier chante beaucoup plus qu’il ne rappe. A l’époque, les rappeurs qui laissaient par moment le rap pour s’orienter vers d’autres tendances musicales étaient mal vus dans le milieu. Chose que Baky a fait lui-même par la suite en chantant plus qu’il ne rappait. Loll sacré Baky !
Vu les titres des projets, on peut s’attendre à un album purement Rap et l’autre plus dansant, plus pop, de plus Baky a un énorme talent pour les sons grand public, on peut notamment penser à « Potel ban mwen » en featuring avec Medjy Enposib et « Sim te konnen » en feat avec Kenny Haiti.
L’annonce de la sortie de ses 2 albums est une très bonne nouvelle pour les amateurs de Rap kreyòl qui n’avaient rien à mettre sous la dent en ce moment, à part la mixtape de Toby « Vibe sou Vibe » et la Masterclass de K-lib Mapou, l’album « Pou Listwa » sorti le 7 février dernier.
Au niveau featuring, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais on espère avoir des collaborations de qualité. Pourquoi pas une avec Wendyyy son ancien acolyte ?
Donc, rendez-vous pour de vrai cette fois-ci, les 7 et 8 mai à minuit pour l’achat et le stream de #RapapretRap et #ChanteapretChante.