Ovomaghaiti
Non classé

Hadéen… Quand la Terre était un véritable enfer

 

Il y a plus de 4,5 milliards d’années, la Terre était en pleine formation. Remplie de volcans crachant des flammes et une atmosphère irrespirable, notre planète ressemblait aux représentations que différentes religions se sont faites de l’enfer.

Hadéen, pourquoi ce nom ?

Le nom de cette époque lui vient du dieu grec de l’enfer, Hadès. C’est le géologue américain Preston Cloud (1912-1991) qui lui a donné ce nom en raison des conditions infernales qui existaient à cette époque où la Terre était en formation. Cette période a durée environ 600 millions d’années.
Encore aujourd’hui, certaines roches du Canada et du Groenland datent de cette période. C’est durant cette époque que la protoplanète « Théia » aurait percuté la Terre. Les débris de l’impact ont par la suite formé la Lune.

À ce moment-là, la Lune gravitait à une distance d’à peine 22 000 km de la Terre. À titre de comparaison, elle se situe aujourd’hui à environ 384 000 km.
L’atmosphère était composée d’azote, de gaz carbonique et de vapeur d’eau.
La Terre tournait si vite sur elle-même, qu’une journée de durait que 6 heures.
Lors de cette période, la Terre a subi un bombardement massif. Ces météorites, issues de la formation du système solaire, auraient contenu des cristaux de sel. Ces cristaux renfermaient de l’eau.

Pendant plus de 20 millions d’années, ces météorites auraient transporté toute l’eau que la Terre contient aujourd’hui. En se refroidissant progressivement, la température de la Terre a permis à l’eau de demeurer sous forme liquide.

C’est après cette période que va débuter la période dite Archéen. Elle s’étendra sur 1,5 milliard d’années, et verra l’apparition des premières formes de vie.

 

Jean Obed Sibrun

Related posts

Haïti-Culture: Skason BAPTISTE opte pour une Communication efficace et efficiente.

Ovo Mag Haiti

Opinion/Le kidnapping et sa main cachée*

Ovo Mag Haiti

À la recherche d’une éventuelle vie martienne.

Ovo Mag Haiti

Haïti/ Grève/L’ANAPROSS FERME CES POMPES EN SOLIDARITÉ À JEAN MARC CONDESTIN.

Ovo Mag Haiti

Le « voyager Golden Record » ou ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaissait.

Ovo Mag Haiti

Joan Laporta est élu président du football club Barcelone.

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!