Ovomaghaiti
Non classé

L’esclavage, faux raccord

 

Dans le registre historique de l’humanité, il y a eu pas mal de chapitres sombres, parmi lesquels l’esclavage occupe une place prépondérante. Un système socio- économique reposant sur l’exploitation et la déshumanisation des individus, l’esclavage a laissé des marques ineffaçables sur de nombreuses civilisations à travers les siècles. Il est vrai que dans certains pays il a été aboli officiellement, mais ses effets tumultueux ne cessent de galoper dans notre mémoire jusqu’à aujourd’hui. L’esclavage continue de résonner en nous.

 

 

La pratique de l’esclavage s’est manifestée dans des différentes formes et dans des diverses cultures à travers l’histoire. De l’Antiquité à l’époque moderne des millions de personnes à travers le monde sont encore victimes de servitude et d’autres formes

contemporaines d’esclavage.

 

 

 

Plusieurs millions de personnes dans le monde sont également victimes de la traite à des fins d’exploitation, notamment sexuelle et par le travail, de prélèvement d’organes, de mariage forcé ou de criminalité forcée. Des hommes, de femmes et d’enfants ont été réduits en esclavage, contraints de travailler dans des conditions inhumaines et privés de leurs droits les plus fondamentaux.

 

 

La traite des esclaves sur l’Atlantique, dans sa tragique réalité, est avant tout une forme de commerce, un phénomène économique. Rappelons le principe de ce commerce. Les navires, chargés en Europe de pièces de laine, d’eau-de- vie, des fusils, de barils de poudre, etc., gagnent la côte occidentale de l’Afrique . Les marchandises sont échangées contre des esclaves noirs.

 

 

En Amérique, la traite atlantique a vu des millions d’africains être capturés, vendus comme esclaves et transportés à travers l’Atlantique pour travailler dans les plantations de coton, de tabac et de canne à sucre. En Europe, des esclaves étaient également exploités dans les mines, les champs et les maisons des riches propriétaires. C’est ce qu’on appelle le commerce triangulaire.

L’abolition de l’esclavage au XIXe”siècle a marqué une avancée grandiose dans la lutte pour les droits de l’homme. Cependant, les conséquences de cette pratique alarmante se font encore sentir jusqu’à date. Les traumatismes de l’esclavage sont nombreux et profonds, partant de la discrimination raciale à l’état de pauvreté en passant par les inégalités sociales.

 

 

Les descendants des esclaves souffrent encore des stigmates du passé, confrontés à des défis économiques, sociaux et politiques qui perdurent depuis des générations. Nonobstant ces manifestations incurables, de nombreux pays et organisations internationales comme l’OIT, l’OIM et l’OICEM se rassemblent pour lutter contre l’esclavage qui bat son plein jusqu’à cet époque.

 

 

Des campagnes de sensibilisation sont menées pour stopper les formes de contemporanéité d’esclavage telles que le travail forcé, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle. Des lois sont adoptées pour garantir la protection des droits des travailleurs et pour poursuivre en justice les acteurs de ces pratiques odieuses.

 

Par Bill Witchelson Dier

 

Related posts

TITAN… La plus grande lune de Saturne.

Ovo Mag Haiti

Gen plent ki depoze kont 3 manm konsèy prezidansyèl la pou koripsyon

Ovo Mag Haiti

« mostbet Oyun Hesabınıza Sign In Yapmanın Yollar

Ovo Mag Haiti

« mostbet A

Ovo Mag Haiti

Entre élection et représentant: des organisations œuvrant dans le secteur des Droits Humains exigent transparence dans le processus

Ovo Mag Haiti

« Some Ways To Earn At Roulett

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!