Ovomaghaiti
ActualitésAYITI 🇭🇹

Liliane Pierre Paul, une légende cicatrisé

 

Icône de la presse haïtienne, Liliane Pierre Paul est décédée le lundi 31 juillet des suites d’un arrêt cardiaque à sa résidence. Elle était en train préparer la présentation du « Journal 4è » de Radio Kiskeya dont elle est la co-fondatrice.

 

 

Née à Petit-Goâve le 16 juin 1953, Liliane a été l’une des figures dans la bataille pour la liberté d’expression en Haïti. Elle a consacré plus de 35 ans de sa vie à lutter pour la construction d’une société libre, égalitaire et juste. La native de la région des Palmes a débuté sa carrière à la radio Haïti Inter dans les années 1970 en duo avec le regretté Anthony Pascal dit Konpè Filo où ils présentaient la nouvelle édition de 9h 00 PM durant la dictature de Jean-Claude Duvalier.

 

 

Surnommée Lili par ses proches, elle a connu des moments sombres et difficiles. Liliane était l’une des redoutables femmes à critiquer le régime de Jean-Claude Duvalier. De ce fait, elle a été persécutée, torturée, battue, violée, emprisonnée puis exilée le 28 novembre 1980. Liliane a participé à la création de l’ANMH, l’Association nationale des médias haïtiens en 2001 pour protéger les médias indépendants, la démocratie et la liberté. de la presse.

 

 

 

 

 

 

 

La directrice de programmation de la radio kiskeya s’est fait construit une réputation en gagnant en 1990, le prix courage en Journalisme de la Fondation Internationale des Médias Féminin, l’auréate du Prix Roc Cadet de SOS Liberté en 2014, puis un hommage vivante lui a été rendue par Valéry Numa en 2020.

 

 

Ce décès a secoué le pays, des mots de sympathie sont venus de partout, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a rendu hommage à la légende des droits humains dans une note.

« Journaliste Militante pour la liberté d’expression sous la dictature, Directrice de programmation de la radio Kiskeya, Liliane PIERRE PAUL a été une femme de grandes valeurs, un symbole de courage et de résistance pour les femmes haïtiennes, une figure emblématique de la presse haïtienne. C’est une grosse perte pour la société haïtienne », peut-on lire dans ladite note.

 

 

 

A noter qu’Anthony Pascal dit konpè filo et Liliane Pierre Paul sont nés en 1953, ils sont décédés suite à une crise cardiaque le 31 juillet, ils étaient des icônes de la démocratie et de la liberté d’expression. Toute l’équipe d’OVO mag salue le départ de l’animatrice vedette de « Journal 4è », une légende ne meurt jamais bien traversée Lili.

Related posts

Les prix des produits de première nécessité connaissent une remontée!

Ovo Mag Haiti

Haïti/ Grève/ DES ORGANISATIONS DE TAXIS-MOTO SOUTIENNENT LE MOT D’ORDRE DE GRÈVE.

Ovo Mag Haiti

Le peuple haïtien entre les griffes des gangs et la violence policière

Ovo Mag Haiti

Une plainte a été déposée contre le commandant en chef de la PNH.

Ovo Mag Haiti

Les États-Unis ont donné à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne, parmi les plus sophistiqués au monde

Ovo Mag Haiti

Pòtoprens yon lanfè pou chak ayisyen!

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!