Ovomaghaiti
Actualités

MENFP: La reprise des activités scolaires est prévue pour le 10 août.

 

Après que le Président de la République a annoncé la reprise des activités scolaires et universitaires sur son compte twitter, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle informe que les activités scolaires reprendront le 10 août 2020.

Plus de trois mois après la suspension des activités scolaires en raison de la pandémie de coronavirus, les écoles pourront enfin se déconfiner à partir du 10 août 2020. Depuis plus d’un mois, des informations faisaient croire que le retour à l’école aurait lieu le 3 août . Le MENFP vient de rassurer la communauté éducative dans un communiqué de presse publié le vendredi 3 juillet.

« Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe la population en général, et la communauté éducative en particulier, que la relance des activités scolaires est prévue à partir du 10 août 2020, afin de boucler l’année académique 2019-2020 », peut-on lire dans le communiqué.

Une reprise qui, selon le communiqué, se fera de manière progressive. Le 10 août 2020, la reprise concernera uniquement les élèves de 9ème année fondamentale et de la classe terminale (NS4 et philo) ; le 17 août 2020, la relance se fera pour les autres classes. Par ailleurs, le MEFP a toutefois souligné, que ce retour en classe ne concerne pas les élèves du préscolaire.

Pour protéger les élèves et les personnels enseignant et administratif contre la COVID-19. Le ministère promet d’annoncer très prochainement les protocoles sanitaires et consignes pédagogiques à suivre par les écoles publiques et non publiques à travers le pays en vue de faciliter la reprise des activités scolaires.

Le ministère de l’éducation nationale a également annoncé la publication d’un nouveau calendrier scolaire  dans les plus brefs délais. Ce dernier comportera donc des indications précises concernant l’organisation des examens officielles.

Malgré le problème d’électricité auquel le pays est confronté depuis plusieurs mois, le MENFP exhorte les élèves à se former via sa plateforme numérique officielle pour l’enseignement à distance en Haïti. « En attendant, le ministère invite les élèves à continuer à se former, en consultant notamment la plateforme de ressources éducatives et d’apprentissage PRATIC où des cours sur les programmes du fondamental et du secondaire sont disponibles, en particulier pour les classes des examens d’Etat. L’adresse web est : pratic.menfp.gouv.ht », indique le MEFP avant d’ajouter que les cours sont aussi disponibles sur la chaine Youtube PRATIC du MENFP.

Selon les derniers chiffres communiqués par le MSPP, 129 nouveau cas de contamination à la covid-19 on été enregistrés. Le MENFP de son côté, semble concentrer ses efforts pour sauver l’année académique 2019-2020 déjà perturbé par d’importantes manifestations et interrompue depuis le 19 mars en raison de l’épidémie.

James Harry Hilaire

Related posts

Les pays du Golfe menacent de poursuivre Netflix en justice

Ovo Mag Haiti

La vente des masques dans les établissements scolaires est formellement interdite par Le MENFP.

Ovo Mag Haiti

LeBron James va-t-il bientôt prendre sa retraite?

Ovo Mag Haiti

Plis pase yon ventèn prezime bandi mouri jodia nan zòn Kanapevè ak Tijo 2 lokalite komin Pòtoprens

Ovo Mag Haiti

Darleeda annonce la sortie de sa chanson « Yon lòt fwa »

Ovo Mag Haiti

Arestasyon yon polisye pou konplisitel ak yon gwoup gang

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!