Suite à un rapport publié mercredi 17 mai dernier, rapporté par le média français Vues, l’Organisation météorologique mondiale (ONM) confirme à 98% que la planète atteindra de nouveaux records de chaleur d’ici 2027. Le plus important depuis le début de l’ère industrielle, écrit les média.
Ce nouveau pic de chaleur est le résultat du retour du phénomène cyclique « El Niño », qui apparaît tous les deux à sept ans, mais aussi des gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère.
Le phénomène « El Niño » est souvent associé à une augmentation des températures, à une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et à de fortes pluies dans d’autres, le phénomène « El Niño » permet néanmoins un rééquilibrage du système et la libération de certaines réserves de chaleur dans l’océan Pacifique.
Cependant, associé au changement climatique provoqué par l’homme, le phénomène fera grimper les températures mondiales à des niveaux jamais atteints, précise l’OMM.
Le secrétaire général de l’OMM, Jukka Petteri Taalas a insisté sur la nécessité de se préparer à ces changements climatiques drastiques. Selon lui, « les répercutions sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement seront considérables ».