Ovomaghaiti
ActualitésAktyaliteAYITI 🇭🇹

Haïti/Insécurité : L’ONU condamne la recrudescence des violences des gangs

 

Depuis plusieurs jours, la région métropolitaine de Port-au-Prince et l’Artibonite sont en proie à une spectaculaire recrudescence des actes de banditisme, notamment des enlèvements.

 

Face à cette montée inquiétante de la violence, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, le lundi 15 juillet 2024, une résolution condamnant avec vigueur la croissance des violences perpétrées par les gangs en Haïti.

Cette résolution exprime de profondes préoccupations quant au nombre croissant d’armes illégales en circulation en Haïti, facilitant ainsi le contrôle de vastes territoires par des hommes armés. Elle souligne également l’augmentation des violences sexuelles, touchant tant les mineurs que les femmes adultes.

Bien que la mission politique de l’ONU en Haïti, connue sous le nom de BINUH, ait été prolongée jusqu’au 15 juillet 2025, cette mesure n’a pas encore apporté de changement tangible sur le terrain.

Il est important de noter que depuis l’affaiblissement du phénomène de « bwa kale », les gangs ont regagné en puissance, contrôlant désormais jusqu’à 70 % de la capitale haïtienne.

Par Stéphane Eustache pour OVOMAG

Related posts

Twitter supprime le badge bleu des comptes certifiés pour pousser les utilisateurs vers un abonnement payant

Ovo Mag Haiti

Lapolis frape fò nan depatman Grandans, 9 prezime bandi mouri ak 4 lòt soti blese, plizyè lòt anba kòd

Ovo Mag Haiti

4 des 10 athlètes les mieux payés de l’histoire sont des golfeurs

Ovo Mag Haiti

Bandi ame yo egzije anviwon 1 milyon goud ak 15 galon gaz sou chak kamyon pou gen aksè ak tèminal vare a

Ovo Mag Haiti

L’entraîneur du PSG évoque le départ de Lionel Messi

Ovo Mag Haiti

Les pays du Golfe menacent de poursuivre Netflix en justice

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!