Depuis plusieurs jours, la région métropolitaine de Port-au-Prince et l’Artibonite sont en proie à une spectaculaire recrudescence des actes de banditisme, notamment des enlèvements.
Face à cette montée inquiétante de la violence, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, le lundi 15 juillet 2024, une résolution condamnant avec vigueur la croissance des violences perpétrées par les gangs en Haïti.
Cette résolution exprime de profondes préoccupations quant au nombre croissant d’armes illégales en circulation en Haïti, facilitant ainsi le contrôle de vastes territoires par des hommes armés. Elle souligne également l’augmentation des violences sexuelles, touchant tant les mineurs que les femmes adultes.
Bien que la mission politique de l’ONU en Haïti, connue sous le nom de BINUH, ait été prolongée jusqu’au 15 juillet 2025, cette mesure n’a pas encore apporté de changement tangible sur le terrain.
Il est important de noter que depuis l’affaiblissement du phénomène de « bwa kale », les gangs ont regagné en puissance, contrôlant désormais jusqu’à 70 % de la capitale haïtienne.
Par Stéphane Eustache pour OVOMAG