Ovomaghaiti
ActualitésSanté

Bonne nouvelle, un sixième patient est en phase de Guérison du SIDA

 

Hier jeudi, les instituts Pasteur et Cochin – deux institutions françaises très avancées dans les techniques de détection du sida en collaboration avec le consortium iciStem et les hôpitaux de Genève, ont annoncé le cas d’un sixième patient en cas de rémission du sida.

 

Dénommé le patient de Genève, ce sixième patient survient après les cas des patients de Berlin, de Londres, de Düsseldorf, de New York et de City of Hope tous en phase de rémission du virus. Mais le patient de Genève n’a pas suivi la même processus de traitement que les cinq premiers et cela représente un grand espoir dans le monde scientifique.

 

Les cinq premiers guéris ont reçu une greffe de moelle osseuse, de donneurs présentant une mutation génétique appelée CCR5-Δ32. Le patient de Genève quant à lui a reçu une greffe sans cellules mutantes, ce qui ouvre la porte à de nouveaux espoirs.

 

« On ne va pas pouvoir faire cette greffe aux 39 millions de personnes malades dans le monde, car elle est particulièrement périlleuse, mais jusqu’à maintenant, on pensait qu’il fallait systématiquement une greffe de moelle osseuse et la mutation en question pour qu’une rémission se produise. Cela semble ne pas être le cas », déclare Sabine Yerly, du laboratoire de virologie des Hôpitaux de Genève.

 

 

D’après L’Express :  le patient de Genève  » aurait dû mourir deux fois. Dans les années 1990 d’abord, quand il a attrapé le sida, maladie alors synonyme d’une mort certaine, faute de traitements limitant sa multiplication dans l’organisme. En 2018, ensuite, quand ses médecins lui ont détecté une forme de leucémie des plus agressives, aux chances de survie particulièrement faibles.

 

 

Par deux fois, le malade qui a souhaité rester anonyme, s’en est sorti. Il est désormais guéri de son cancer du sang. Et voilà que depuis 20 mois, le VIH est introuvable dans son organisme, malgré des analyses poussées, faisant de lui le 6e patient en rémission de l’infection. Un petit miracle, quelque chose de « magnifique », de « magique », s’est félicité l’intéressé, dans un communiqué rapporté par le média français.

Related posts

Lapolis arete 2 manm gwoup gang 400 mawozo

Ovo Mag Haiti

Haïti/ Mobilisation/ LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI EN MODE RÉPRESSION.

Ovo Mag Haiti

Cristiano Ronaldo est le sportif le mieux payé de 2023

Ovo Mag Haiti

Atak ame kont konpayi wòm bakara nan kwadèboukè

Ovo Mag Haiti

*Installation du nouveau Directeur général de L’EDH*

Ovo Mag Haiti

Haïti/insécurité/Cannaan, sous la puissance du banditisme.

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!