Ovomaghaiti
ActualitésAYITI 🇭🇹ÉditorialOpinionRefléxion

Guy Philippe : Accueil chaleureux pour un ancien condamné lié à des trafics de stupéfiants

 

Après avoir passé près de 6 ans en prison aux États-Unis pour blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, l’ancien militaire, policier et homme politique de Pestel est revenu au pays et a reçu un accueil digne d’un homme honnête.

 

 

Personnage très controversé ayant parfois une attitude de gangster malgré ses multiples formations militaires. Guy est tout de même une personnalité très adulée dans le pays, surtout dans son département natal. Pour certains, ce n’est pas étonnant puisque les haïtiens sont en manque de leader.

 

Malgré ces lourdes accusations pesant sur l’homme fort de Pestel, la population de la Grand’Anse l’a quand même élu sénateur. En dépit de ses actions jugées mauvaises par des organisations de défense des droits humains, de nombreuses personnes le considèrent comme un homme de caractère au discours ferme. Cela pourrait expliquer, dans une certaine mesure, l’acclamation de l’ancien détenu par les habitants du grand sud, notamment.

 

 

En Haïti, le militant politique est accusé de l’attentat perpétré en 2016 contre le commissariat des Cayes et la prison civile, provoquant la mort d’un policier, des blessures à d’autres, ainsi que de nombreuses attaques contre d’autres commissariats. Il a également dirigé une lutte armée ayant conduit à la chute du président Jean Bertrand Aristide.

 

 

Aux États-Unis, il a plaidé coupable de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue et a été condamné à 9 ans de prison. Depuis sa déportation vers Haïti, il a fait une série d’apparitions publiques et a reçu un accueil de star, où il a posé pour des photos sous les acclamations de la foule.

 

À Pestel, le 6 décembre dernier, des écoliers sont venus célébrer le retour de l’ex sénateur, selon les informations rapportées par l’agence en ligne Trip Foumi Enfo. « TOUT LEKÒL FÈMEN PÒT YO NAN PESTÈL POU RESEVWA GUY PHILIPPE JODI 6 DESANM NAN », écrit le média sur Facebook.

 

L’avenir du pays célèbre le retour d’un trafiquant de drogue.

Related posts

La Police Nationale française utilise des motos BMW, la PNH reçoit 17 motos Boxer de l’Ambassade de France

Ovo Mag Haiti

Haïti/Insécurité Deux nouvelles victimes dans les rangs de la police nationale d’Haïti

Ovo Mag Haiti

« Etap », la nouvelle chanson de Scandy et Mr. Passs

Ovo Mag Haiti

Plis pase yon ventèn prezime bandi mouri jodia nan zòn Kanapevè ak Tijo 2 lokalite komin Pòtoprens

Ovo Mag Haiti

La criminalisation de l’avortement en Haïti, une vraie galère pour les femmes

Ovo Mag Haiti

Haïti/ Sécurité/LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DES MESURES POUR COMBATTRE L’INSÉCURITÉ

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!