Ovomaghaiti
Valéry Coquillon, porte parole Ayiti Nou Vle a
ActualitésPolitique

Platfòm Nouvèl Ayiti défend l’accord de Montana!

L’organisation politique Platfòm Nouvèl Ayiti (PNA) dénonce une « campagne de désinformation » à l’encontre de l’accord de Montana. La jeune structure politique défend l’accord et apporte des clarifications supplémentaires à ce sujet.

Valéry Coquillon, porte parole Ayiti Nou Vle a
Valéry Coquillon, porte parole Platfòm Nouvèl Ayiti

Le porte-parole de la PNA, Valéry Coquillon se fait le défenseur de l’accord de Montana. Il déplore une « campagne de désinformation » menée contre cet accord dont son organisation politique est signataire. M. Coquillon affirme son désaccord avec les détracteurs dudit accord qui disent que seulement 42 personnes ont élu un président et un premier ministre pour diriger le pays pendant deux ans.

 

« Nous tenons à informer la population que ces 42 personnes sont l’émanation directe de la volonté de mille cent neuf partis et organisations socio-politiques signataires de l’accord de Montana. Ces partis et organisations socio-politiques proviennent de 18 secteurs de la vie nationale, ce qui donne une légitimité aux 42 personnes qui ont voté dans le cadre de cet accord », a précisé Valéry Coquillon, lors d’une conférence de presse, soulignant qu’il veut « contrecarrer une campagne de désinformation ».

 

Le porte-parole salue un accord historique qui marque un tournant, puisque ce sont les haïtiens qui s’unissent et trouvent une sortie de crise sans la communauté internationale. « L’accord de Montana est l’un des premiers actes qui peut même être comparé à ce qui s’est passé en 1804 lorsque les Haïtiens ont décidé de prendre leur destin en main », a-t-il ajouté.

 

Le 30 janvier dernier, une quarantaine de délégués de l’accord de Montana ont désigné l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît comme premier ministre pour diriger la transition.

 

De son côté, l’actuel Premier ministre, Ariel Henry n’entend pas plier bagage, du moins, pour l’instant. Il est donc clair dans ces propos: « le prochain locataire du palais national sera un président librement et démocratiquement élu ».

 

 

Par James Harry Hilaire

Related posts

Un jeune musicien d’église enlevé à Delmas 31.

Ovo Mag Haiti

MENFP: La reprise des activités scolaires est prévue pour le 10 août.

Ovo Mag Haiti

3 gwo òm dafè tonbe anba sanksyon peyi Kanada pou lyen yo genyen ak gang an Ayiti

Ovo Mag Haiti

Haïti/ Solidarité./LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE CONDAMNE LES ACTES DE KIDNAPPING SUR LES ÉCOLIERS(ÈRES).

Ovo Mag Haiti

Une plainte a été déposée contre le commandant en chef de la PNH.

Ovo Mag Haiti

« LAS » : l’album de Zafèm charme les internautes

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!