À l’occasion du 73ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ce vendredi 10 décembre 2021, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti BINUH se larmoie dans une note de presse rendue publique jeudi 9 décembre concernant la situation sécuritaire en Haïti, avec 460 kidnappings effectués par des gangs armés.
Depuis les émeutes du 6 et 7 juillet 2019, le pays connaît un climat d’instabilité et d’insécurité à nul autre pareil, pourtant, il y a une mission politique spéciale établie par la résolution 2476 du Conseil de sécurité de l’ONU du 25 juin 2019, déployée sous le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies dénommé bureau intégré des Nations Unies en Haïti BINUH.
Cette institution, a pour mandat:
1) De Conseiller, le gouvernement d’Haïti.
Pour promouvoir et renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit.
2) Préserver et favoriser un environnement pacifique et stable, y compris en appuyant un dialogue national inclusif entre Haïtiens.
3) Protéger et promouvoir les droits humains.
Cependant, sous le règne de cette mission qui a pour rôle de conseiller le gouvernement haïtien pour promouvoir et renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit, le pays est totalement effondré dans l’insécurité et l’instabilité politique, les institutions étatiques sont dépourvus de leur bon fonctionnement. Le Parlement, haïtien est dysfonctionnel, le pouvoir judiciaire fonctionne à la dérive, la Police Nationale d’Haïti ne peut remplir correctement sa fonction.
Pour la commémoration du 73eme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, ce 10 décembre, le bureau intégré des nations unies en Haïti BINUH se plaint du phénomène de l’insécurité, le kidnapping en particulier à travers une note de presse. Pourtant, il a pour rôle de conseiller le gouvernement à renforcer la stabilité politique, favoriser un environnement pacifique et stable, protéger et promouvoir les droits humains dans le pays.
Mais, sous la domination de BINUH, les gangs armés sont fédérés, les leaders et hommes politiques n’arrivent pas a s’entendent sur un projet visant réellement à mettre le pays sur les rails, le nombre de kidnapping augmente à une vitesse exorbitante. Selon les chiffres de la police nationale d’Haïti, 460 cas d’enlèvements depuis janvier 2021 à nos jours ont été répertoriés, soit le double de l’année dernière. Le président de la République et le bâtonnier de l’ordre des avocats de port au Prince ont été assassinés chez eux.
Donc, quel est le rôle de cette mission réellement dans le pays ? Est-ce de renforcer la stabilité ou l’instabilité ? Les gangs armés kidnappent des paisibles citoyens et violent les femmes pourtant l’une des objectifs de cette mission, c’est de protéger et de promouvoir les droits humains dans le pays.
Anderson CHARLES
Tous droits réservés OVOMAG Décembre 2021