Ovomaghaiti
Actualités

Bilan vertigineux du conflit armé de la Plaine du cul-de-sac!

Les chiffres inquiétants de l’affrontement entre les gangs armés « Chen mechan » et « 400 Mawozo » donnent le vertige, selon un bilan partiel de la protection civile publié ce jeudi matin. Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti condamne la violence des groupes armés dans les parages de l’entrée nord de la capitale.

 

 

En effet, les affrontements entre les gangs armés « Chen mechan » et la bande à lanmò san jou dans la Plaine du cul-de-sac ont fait au moins 39 morts, 68 blessés, selon un bilan partiel de la protection civile. Ces violences ont causé la disparition de 8 personnes et 9 milles déplacés.

 

 

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti BINUH, condamne, ce jeudi 5 mai 2022 à travers un tweet les violences des groupes armés à l’entrée nord de la capitale et encourage les autorités à poursuivre les artisans de ces crimes, tout en continuant les efforts dans la lutte contre les gangs armés, qui sèment la terreur au sein de la population haïtienne. Parallèlement, le BINUH s’inquiète de l’intégration des mineurs dans les gangs, qui selon lui est une grave violation des droits de l’enfant.

 

 

Le Premier ministre Ariel Henry et le ministre de l’Intérieur Liszt Quitel ont gardé le silence jusqu’à l’heure, le ministre de la justice Berto Dorcé était en voyage alors que les habitants de Shadda, Butte Boyer, Croix-de-Missions, Marrin et Santo sont dans une extrême difficulté. pourtant, ces autorités citées ci-dessous sont les garantes de la sécurité publique et sociale des citoyens, on dirait qu’un chat leur a pris la langue.

 

 

Cependant, Haïti n’est pas le seul pays à faire face à des conflits armés entre gangs, depuis le week-end du 1er mai, une guerre a éclaté dans la cité Kallisté, située à Marseille en France entre gangs armés nigérians. Des riverains de ce quartier ont déjà fui leurs appartements, a rapporté RFI.

 

Par Anderson Charles

Related posts

« la Mallette nucléaire est décachetée », selon un général russe!

Ovo Mag Haiti

Le photojournaliste Jhony Spenser François victime d’un kidnapping

Ovo Mag Haiti

Rapport Petro Caribe dernière tranche.

Ovo Mag Haiti

Benzema à Al Ittihad, c’est fait

Ovo Mag Haiti

« Freda » de Gessica Généus sacré Meilleur premier film étranger en France.

Ovo Mag Haiti

Des photos de Lionel Messi dans un supermarché font sensation sur le net

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!