Ovomaghaiti
Actualités

*Livraison de la 3e partie du rapport petro caribe par la CSCCA*

La dernière tranche du rapport de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif CSC/CA sur la gestion du fonds Petrocaribe est finalement rendu public ce lundi 17 août 2020 après une longue période d’attente. Ce rapport final montre clairement que le fonds a été mal géré par des entreprises privé et des fonctionnaires de l’ État d’une manière frauduleuse.

 

Cette troisième partie des travaux achève le Rapport de l’audit, portant sur la gestion du fonds PetroCaribe, a été élaborée à la suite de deux précédents rapports publiés en janvier et mai 2019 respectivement. Dans les deux premières livraisons, la Cour des Comptes avaient fait état de nombreuses irrégularités et actes de corruption impliquant des entreprises privées et des fonctionnaires de l’État, sous l’administration Martelly et Préval.

 

Le nom du Chef de l’État actuel, Jovenel Moise, est également mentionné dans ces combines, à travers plusieurs contrats obtenus d’une façon frauduleuse par plusieurs de ses nombreuses entreprises, dont certaines semblent avoir été crées pour l’occasion.

 

Pour remédier de cette situation et permet au pays rembourser ses dettes la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a fait des recommandations au senat.

 

A court terme, mettre en place des mécanismes de récupération des sommes d’argent mal utilisées afin de permettre à la République d’Haïti de réduire éventuellement sa dette envers le Venezuela.

 

A moyen terme, opéré une réforme profonde sur l’ encadrement de l’ octroi et de la gestion des contrats pour la mise en oeuvre des projets publics.

 

A long terme, revoir l’encadrement relatif à l’éthique et à la déontologie enversl es élus et les serviteurs de l’État afin de favoriser une plus grande transparence dans la gestion des fonds publics.

 

Le sénat sollicitait de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) d’effectuer un audit du fonds PetroCaribe au cours de la période allant de septembre 2008 à septembre 2016, conformément à l’article 200 de la Constitution, les membres de la cour à merveilleusement effectuer leurs travaux à vous les sénateurs d’ en fait le votre.

 

Anderson CHARLES pour OVO mag

Related posts

Milan est de retour parmi les grands

Ovo Mag Haiti

Un officiel allemand prévoit d’arrêter Vladimir Poutine s’il entre en Allemagne

Ovo Mag Haiti

Le deuxième album du Groupe Zafèm est déjà prêt, selon Carel Pedre

Ovo Mag Haiti

Le photojournaliste Jhony Spenser François victime d’un kidnapping

Ovo Mag Haiti

P. Diddy devient le troisième rappeur milliardaire

Ovo Mag Haiti

Une urgence de maturité politique en Haïti

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!