Ovomaghaiti
Actualités

Haïti / Commémoration/Ariel Henry a rendu hommage à Jean Jacques Dessaline.

En mémoire de la date de naissance de l’empereur Jacques 1er, le chef du gouvernement lui a rendu hommage ce lundi 20 septembre au musée du panthéon nationale d’Haïti en déposant une gerbe de fleurs au pied d’un buste du premier chef d’État de la nation.

 

Jean jacques Dessaline, source image:google
Jean jacques Dessaline, source image:google

En effet, à l’occasion du 263ème anniversaire de naissance du fondateur de la patrie Jean-Jacques Dessalines, le premier ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs au pied d’un buste de l’empereur au MUPANAH ce lundi 20 septembre en présence des membres du gouvernement, des responsables de la police nationale d’Haïti et le haut état major des forces armées d’Haïti.

 

« En ce jour de la célébration de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, le libérateur, je m’incline, en déposant cette gerbe, devant les prouesses et les exploits de ce visionnaire, de ce conquérant révolutionnaire, du principal artisan de notre indépendance de cet illustre émancipateur de la race noire », a écrit le chef du gouvernement dans un tweet ce matin.

Ariel Henry source image:google
Ariel Henry source image:google

Le chef de la Primature a profité de ce moment pour lancer un appel à la réconciliation des fils de la patrie en les exhortant à mettre de côté leurs intérêts personnels pour résoudre la crise actuelle et redonner à Haïti sa beauté, sa valeur. Le PM a également souligné que Dessalines est l’illumination des ténèbres, le penseur de l’impossible, le fondateur de la patrie qu’il a voulu être et prospère.

 

Avant, on commémore seulement la date de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er, mais à la venue de Jovenel Moïse à la magistrature suprême de l’État le 20 septembre est consacré jour de Dessalines par l’ arrêté présidentielle datant du 17 septembre 2020.

 

Anderson CHARLES Pour OVO mag

Tous droits réservés OVOMAG septembre 2021

Related posts

Poukisa blakawout tabli kò l nan peyi a depi kèk tan, poutan EDH fè silans?

Ovo Mag Haiti

Friday, l’artiste haïtiano-amériain, qui cartonne dans la musique aux Éats Unis 

Ovo Mag Haiti

Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’installer Facebook Messenger

Ovo Mag Haiti

Une urgence de maturité politique en Haïti

Ovo Mag Haiti

Repiblik Dominikèn anonse y ap ouvè fwontyè yo ak Ayiti mèkredi 11 oktòb sa pou fè komès

Ovo Mag Haiti

Vladimir Poutine a été visé par une tentative d’assassinat, selon la Russie

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!