L’ancienne championne d’échecs, Nona Gaprindashvili poursuit Netflix en justice pour diffamation, et réclame plusieurs millions de dollars.

Gaprindashvili a déposé cette plainte contre le géant de streaming à cause d’une réplique dans la mini-série « Le jeu de la dame » qu’elle juge incorrecte. Dans le dernier épisode, lors d’un tournoi d’échecs, un commentateur compare les réalisations réelles de Nona Gaprindashvili à celles du personnage principal Beth Harmon, (incarné par Taylor-Joy) en affirmant que Gaprindashvili n’a jamais affronté d’hommes.

Cette déclaration dans l’épisode final, qui est peut-être passée inaperçue pour certains téléspectateurs, n’a pas du tout plu à l’icône soviétique des échecs, actuellement âgée de 80 ans. Se sentant victime de diffamation et de sexisme, la légende des échecs a décidé de traîner Netflix en justice et réclame 5 millions de dollars. Dans le document déposé auprès du tribunal de la Cour fédérale de Californie, Gaprindashvili a souligné qu’elle est géorgienne et non russe de naissance, alors que dans la mini-série, elle est présentée comme étant de nationalité russe.

Pour Netflix, les accusations de Gaprindashvili ne tiennent pas.« Netflix a le plus grand respect pour Mme Gaprindashvili et son immense carrière, mais nous pensons que cette plainte n’a aucun fondement et nous défendrons vigoureusement cette affaire », a déclaré un porte-parole dans un communiqué.
Par James Harry Hilaire
Tous droits réservés OVOMAG 2021