Ovomaghaiti
ActualitésÉconomiePolitique

HAÏTI\FAITS MARQUANTS 2021: ASSASINAT DE JOVENEL MOISE !

L’année 2021 a été marquée par de nombreux événements regrettables: assassinats, catastrophe naturelle, kidnapping, pénurie de carburant, etc. La rédaction résume les faits les plus marquants de 2021 en un seul article.

 

Jovenel moise credit photo: Google
Jovenel moise credit photo: Google]

Tentative de coup d’État

 

Le 7 février 2021, des autorités haïtiennes ont annoncé lors d’une conférence de presse avoir déjoué un coup d’état visant le président contesté Jovenel Moïse. Cette tentative de coup d’état impliquait Yrvickel Dieujuste Dabrésil, juge à la Cour de cassation et l’inspectrice générale de la police nationale Marie-Louise Gauthier, à l’habitation Petit Bois dans la municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale, Port-au-Prince. 23 personnes ont été appréhendées, 2 fusils M-14, une minie Uzi, 3 pistolets de calibre 9 mm, est le bilan de cette opération, selon le ministre de la Justice de  l’époque, Me Rockefeller Vincent.

 

Ancien juge à la vour de cassation M. Mecène jean Louis, credit photo: google
Ancien juge à la vour de cassation M. Mecène jean Louis, credit photo: google

Me Joseph Mécène Jean-Louis choisi comme président par l’opposition

 

Le secteur démocratique et populaire, une branche de l’opposition a désigné Joseph Mécène Jean-Louis, membre et doyen de la Cour de cassation d’Haïti comme président provisoire face au président contesté Jovenel Moïse que des partis de l’opposition accusaient de vouloir prolonger illégalement son mandat d’un an. Cette désignation a eu lieu dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 février 2021.

 

Credit photo: google
Credit photo: afp

L’assassinat de plusieurs policiers à Village de Dieu

 

Selon les chiffres du réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), six (6) policiers ont été abattus et 6 autres blessés dans les rangs de la PNH à village de Dieu au cours de l’opération policière le 12 mars 2021, tandis que l’ex directeur général de la police nationale d’Haïti Léon Charles avait annoncé la mort de 4 policiers. Les noms des policiers victimes de cette opération sont les suivantes : Stanley EUGÈNE, Ariel POULARD, Georges RENOIT, Georges Vivender ALEXIS, Wislet DÉSILUS et Lucdor PIERRE.

 

Diego Charles et Marie Antoinette Du lait, Credit photo: Googlej

 

L’assassinat de Diego Charles et Marie Antoinette Duclaire

 

Des individus armés circulaient à bord d’une motocyclette, ont assassiné respectivement de 3 balles le journaliste de la radio télévision 2000 Diego Charles et la militante féministe Marie-Antoinette Duclair de 4 balles le mercredi 30 juin 2021 devant la résidence du journaliste, à la rue Acacia, petite localité de port au Prince. Les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent le journaliste face contre terre, baignant dans son sang et Mme Duclair, affaissée, ensanglantée derrière le volant d’un véhicule.

 

 

Jovenel Moise, Credit photo: Google

Assassinat de Jovenel Moïse

 

Le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à pèlerin 5 dans sa chambre à coucher par des mercenaires colombiens en complicité avec des agents de l’ USP, unité de sécurité présidentielle et de l’USGPN, Unité de Sécurité Générale du Palais Nationale. Jovenel Moïse avait commencé à dresser une liste de puissants politiciens et d’entrepreneurs impliqués dans le trafic de drogue en Haïti, avec l’intention de la remettre au gouvernement américain, ce qui auraient pu motiver son assassinat.

 

Credit photo: Ralph Tedy Erol
Credit photo: Ralph Tedy Erol

Expulsions d’Haïtiens par l’administration Biden

 

Plus de 7,500 migrants haïtiens entrés illégalement aux Etats Unis ont été déportés par l’administration Biden vers Haïti à travers 70 vols de rapatriement, à précisé le directeur de l’organisation internationale pour les migrants (OIM) en Haïti, Giuseppe Loprete. Notons que les expulsions de personnes en situation irrégulière aux États-Unis vers Haïti ont été suspendues par le gouvernement américain suite au séisme du 14 août 2021.

 

Credit photo: google
Credit photo: google

L’incident de Ravine Pintade

 

11 morts et une dizaine personnes blessées est le bilan de l’incident survenu à ravine pintade dans la soirée du mardi 21 septembre 2021 au moment où des jeunes artistes du groupe rap dénommé New Wave et d’autres artistes invités tournaient un vidéo-clip. Selon le rapport du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH).

 

 

Credit photo: Google
Credit photo: Google

Pénurie de carburant

 

En septembre 2021, Haïti a connu une pénurie géante de carburant, orchestrée par les gangs armés, qui avait paralysé le pays pendant 3 mois. Les terminaux pétroliers sont bloqués par les bandes criminelles qui font régner leur loi sur Haïti. Les centrales électriques ne pouvant plus fonctionner, tout le pays se retrouvait à l’arrêt. Cette crise du carburant avait compliqué encore davantage le quotidien d’une population déjà durement éprouvée par la misère et l’insécurité.

 

Photo de maison détruite, Credit photo: Google

Un séisme a frappé Haïti

 

Le 14 août 2021, un tremblement de terre d’une magnitude 7,2 a frappé de plein fouet le grand sud du pays, Selon le dernier bilan de la protection civile 2,248 morts, 12,763 blessés, 329 disparus, 53,815 maisons détruites et 83,770 autres endommagées.

 

 

Explosion d’un camion-citerne au Cap-Haïtien

 

95 morts est le bilan de l’explosion d’un camion-citerne survenu le lundi 13 décembre 2021 au Cap haïtien, selon un communiqué du maire adjoint de la ville capoise Patrick Almonor. Par ailleurs, les funérailles des victimes de l’incendie ont été chantées le 21 décembre dernier à la cathédrale de la deuxième ville du pays.

 

Credit photo: google
Credit photo: google

Kidnapping

1002 cas de kidnapping ont été recensés en Haïti dont 81 ressortissants étrangers de 6 pays, de janvier au 27 décembre 2021, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH). Tandis qu’en 2020 le nombre de cas d’enlèvement étaient 796, soit 153 rapts de plus que l’année dernière, le kidnapping est le phénomène de l’année.

 

Tous droits réservés OVOMAG décembre 2021.

 

 

Related posts

Kerly Théus gagne plus de 30 000 nouveaux followers sur Instagram après sa prestation face à l’équipe d’Angleterre

Ovo Mag Haiti

Donald Trump va sortir une chanson ce soir à minuit !

Ovo Mag Haiti

La vente des masques dans les établissements scolaires est formellement interdite par Le MENFP.

Ovo Mag Haiti

Les gens du nord, risée des réseaux sociaux pour avoir célébré la Fête du Drapeau avec Ariel Henry

Ovo Mag Haiti

Haïti/Économie/La pénurie du carburant engendre la hausse des prix des produits de première nécessité

Ovo Mag Haiti

Port-au-Prince demande à Moscou de mettre fin à la guerre en Ukraine!

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!