Dans une nouvelle déclaration polémique, l’ancien président américain Donald Trump a affirmé que les chrétiens soutiennent davantage Israël que les juifs. Cette sortie s’inscrit dans une critique acerbe de la communauté juive américaine, majoritairement démocrate, qui avait massivement voté pour Hillary Clinton en 2016 et Joe Biden en 2020.
Selon Trump, ses actions et positions en faveur d’Israël et de son Premier ministre Netanyahou durant son mandat, de 2017 à 2021, devraient lui garantir le soutien inconditionnel des juifs américains.
Les « chrétiens », dont le soutien à Israël serait, selon Trump, plus fort que celui des juifs, s’inscrivent dans un mouvement de « sionisme chrétien », apparu dans le protestantisme anglo-saxon vers 1840-1850, soit un demi-siècle avant le sionisme juif.
Tandis que le sionisme juif visait à bâtir une nation juive face à l’antisémitisme européen, le sionisme chrétien se fonde sur une interprétation « évangélique » de l’Ancien Testament : le salut des chrétiens dépendrait de la « restauration » du peuple juif sur la « terre d’Israël », préalable à l’instauration du royaume de Dieu, écrit Le Monde dans un article.