Lors de la visite du Premier ministre haïtien en Afrique de l’Est, précisément au Kenya, dont la capitale est Nairobi, le 12 octobre 2024, il a discuté avec le président William Ruto de la force multinationale. À cette occasion, M. Ruto a promis un renforcement de la présence kenyane en Haïti.
Ces policières suivent une formation au Collège de police avec d’autres unités spécialisées des Harambee Stars (forces kényanes), telles que l’unité de surveillance générale (GSU) et la réserve de l’unité de police (RDU).
Cette équipe SWAT participera à la force multinationale dirigée par le Kenya, chargée de lutter contre la violence des gangs qui sévit depuis longtemps contre la population civile haïtienne. Ces gangs commettent leurs crimes à l’abri des forces de police haïtiennes, qui ont mené plusieurs opérations sans parvenir à neutraliser efficacement les malfrats.
De son côté, Garry Conille se dit impatient de voir l’arrivée de 600 nouveaux officiers kényans, notamment l’escouade SWAT, pour mettre les gangs armés hors d’état de nuire.
Pour OVOMAG : Stéphane Eustache