Cette semaine, un extrait d’un film montrant des dialogues en créole haïtien et des images du carnaval de Jacmel des années 70 a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Mais quel est ce film qui attire tant l’attention ? Que raconte-t-il et qui en est le réalisateur ? Nous vous disons tout dans cet article.
Bien que beaucoup d’haïtiens découvrent à peine cet extrait sur Internet, le film, intitulé « Kanaval », est déjà sorti en salles au Québec depuis mai 2024. Ce drame est le premier long métrage du cinéaste canadien d’origine haïtienne, Henri Pardo.
Le film raconte l’histoire de Rico, un jeune garçon qui, au début des années 1970, fuit Haïti avec sa mère pour échapper à la dictature de Duvalier. Installés dans un village rural du Québec, Rico tente de comprendre son nouvel environnement avec l’aide de son ami invisible, un lwa (esprit vaudou), qui l’accompagne dans cette transition difficile.
Henri Pardo s’est inspiré de l’histoire de sa propre famille pour imaginer ce récit touchant. « Kanaval » explore le thème de l’exil et de l’adaptation culturelle à travers les yeux d’un enfant qui doit se réinventer dans un monde inconnu, tout en maintenant un lien avec ses origines haïtiennes.
Avant « Kanaval », Henri Pardo s’était déjà fait remarquer avec son film documentaire Dear Jackie, nominé pour le prix Donald Brittain aux 11e Prix Écrans canadiens en 2023.