Le samedi 19 octobre, le Mouvman Jenès EDE (MJEDE) a organisé une causerie centrée sur la valorisation de la langue et de la culture créole, animée par le linguiste Indis Fortuné. Ce dernier a abordé la problématique du créole, une langue souvent banalisée et plongée dans un état de diglossie au sein de la société haïtienne.
Avec une approche épistémologique et approfondie, Fortuné a su captiver un public de jeunes issus de divers horizons, venus en grand nombre assister à cette conférence. La salle était comble, témoignant de l’intérêt grandissant des jeunes pour cette initiative proposée par le MJEDE.
Cette rencontre s’inscrivait dans la cinquième édition de Lektora, une rubrique initiée par le MJEDE au sein du parti Les Engagés Pour le Développement (EDE). Lektora est un espace de débats et d’échanges qui se tient les premiers et deuxièmes samedis de chaque mois, avec pour objectif de promouvoir la lecture et d’encourager les jeunes à s’approprier les livres. L’initiative vise également à réorienter une jeunesse parfois en quête de repères.
Le Mouvman Jenès EDE, structure intégrante du parti EDE, est un regroupement de jeunes actifs non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans le social. Présent dans presque tous les départements du pays, ce mouvement a pour mission de transmettre les valeurs et idées du parti tout en intégrant la jeunesse haïtienne.
Par Jeff Jean