Tension à l’usine textile Vald’or apparel ce matin, situé à Tabarre 27 des syndicats roham ( G14) protestent contre une décision prise par l’administration de la dite entreprise de vendre la compagnie vald’ or apparel à une autre.
Les membres du syndicat roham paralysent toutes les activités au sein de cette institution comme signe de revendication à cette décision administrative. Ils demandent à l’administration de payer tous les ouvriers et employés leur pré-avis comme récompense.
Par ailleurs, les ouvriers manifestent leurs mécontentements comme signe de solidarité envers les membres du syndicat en fredonnant » poukisa endyen yo gen kòb yap voye jete, menm Chen lakay yo pi alèz pase ouvriye, yo voye Frisnel ak Biju pou touye nou anverite sa paka rete konsa » à Noter Frisnel et Bijou sont respectivement directeur administrative et manager factory de cette entreprise
L’art 48 du code travail haïtien nous disent qu’il y a aucun problème s’il y a changement d’employeur : » art 48 le changement d’employeur n’affectera pas le contrat de travail existant. Le nouvel employeur sera responsable des obligations dont l’employeur précédent ne se sera pas acquitté et qui découlent des contrats ou de la loi et sont nées avant la date du changement d’employeur. »
Mais en cas de résiliation illégale et/ou abusive du contrat de travail par l’employeur, la partie lésée aura droit à des dommages-intérêts distincts des indemnités accordées pour l’inobservance du préavis art 49 du code travail haïtien.
Pour sanctionner les ouvriers, l’administration de l’entreprise a décidé de fermer leur porte durant une période de trois jours. Pour faire quoi ? Ça, c’est la grande question que posent les ouvriers.
Anderson CHARLES pour OVO mag