Des experts de la NASA publient une photo ressemblant à celle d’un serpent à la surface de la planète rouge. Certains la considèrent comme une véritable preuve de l’existence d’une forme de vie extraterrestre, rapporte Ça m’intéresse, un magazine mensuel français de vulgarisation scientifique.
Ce cliché, pris par le rover Curiosity, laisse perplexe les internautes. Si certains y voient un serpent, d’autres pensent qu’il s’agit d’une créature préhistorique fossilisée, un dragon ou encore un grand reptile qui se serait camouflé sous le sable martien.
Il est hautement improbable qu’une créature comme un serpent soit trouvée sur la planète Mars, cependant les scientifiques ne cachent pas leur étonnement. « En 20 ans d’étude de Mars, c’est la roche la plus bizarre que j’aie jamais vue », a déclaré l’astrobiologiste franco-américaine Nathalie Cabrol sur Twitter.
En réalité, ce n’est pas un cliché d’un serpent, mais plutôt celui d’une formation rocheuse. Il s’agit d’un phénomène courant dans la perception visuelle, connu sous le nom de paréidolie, où nous interprétons des formes aléatoires comme des objets familiers. Le magazine rappelle que pour l’heure qu’aucun échantillon, relevé ou photographie n’a pu prouver définitivement la possibilité de vie sur Mars.