Selon la société « SpaceLife Origin », le tout premier accouchement effectué en orbite aura lieu dans 4 ans. La société a planifié pour 2024, 3 missions pour parvenir à faire naître le premier bébé vraiment extraterrestre.
Derrière cette annonce très médiatique, l’entreprise néerlandaise🇳🇱 pose une vraie question face à l’avenir spatial de l’humain : « Si l’humanité veut devenir une espèce multiplanétaire, il nous faut apprendre à nous reproduire dans l’espace. » Pour Kees Mulder, PDG de l’entreprise, pouvoir faire des bébés dans l’espace est un enjeu capital pour la survie de l’espèce humaine. L’entreprise a présenté en octobre 2018 un plan détaillé qui devrait amener à la naissance du premier humain dans l’espace. Un plan découpé en 3 « missions » et assorti d’un modèle économique apparemment sans faille.
Pour répondre à la question, conformément au Traité sur l’espace extra-atmosphérique, la nationalité des parents déterminera celle de l’enfant, et il obtiendra la citoyenneté du pays auquel appartient la navette spatiale dans laquelle il sera né.
Jean Obed SIBRUN