Le 23 avril 1967, en plein Guerre Froide, le premier homme à mourir lors d’un vol spatial est un soviétique.
Né le 16 mars 1927 à Moscou, Vladimir Mikhaïlovitch Komarov est intéressé par l’aéronautique dès son plus jeune âge, il intégrera la «1ère école de forces aériennes spéciale de Moscou » en 1942, à l’âge de 15 ans. Il sera diplômé avec les honneurs en 1945, mais la Seconde Guerre mondiale avait pris fin avant qu’il soit appelé au combat.
Le 7 mars 1960, il sera l’un des 20 pilotes qui intégreront le tout premier corps de cosmonautes soviétiques.
Doublure de Pavel Popovitch en août 1962 sur le vol Vostok 4, il sera le commandant de la mission Voskhod 1 le 12 octobre 1964 et il pilotera le tout premier vaisseau Soyouz, soit le Soyouz 1.
Durant le développement du vaisseau, Komarov ainsi que ses deux camarades sur le programme, les célèbres Youri Gagarine et Alexeï Leonov, s’inquiètent de plusieurs anomalies. Mais leurs plaintes ne sont pas entendues et Youri Gagarine se voit obliger d’écrire directement le secrétaire général du Parti communiste, Léonid Brejnev. Rien n’est fait.
Komarov est placé à la tête de la mission. Conscient que le vaisseau contient de nombreuses défaillances qui mettent en péril la mission, il décide de la mener pour protéger son ami Youri Gagarine qui serait envoyé à sa place s’il refusait, car Youri était sa doublure.
Avant le vol, Komarov avait pris des décisions pour que ses funérailles se déroulent à cercueil ouvert, afin que les dirigeants soviétiques se rendent compte de ce qu’ils ont fait. Héroïque, Vladimir Komarov est le premier homme à mourir lors d’une mission spatiale.
Jean Obed Sibrun