Ovomaghaiti
ActualitésAYITI 🇭🇹

Focus sur le Kenya : le pays qui dirigera la nouvelle force onusienne en Haïti

Depuis quelques semaines, le nom du Kenya est sur toutes les lèvres des Haïtiens, que ce soit dans la presse ou par de simples citoyens commentant l’actualité sociale et politique du pays. Cependant, beaucoup d’Haïtiens ne connaissent presque rien sur ce pays, sinon que c’est un pays d’Afrique.

 

 

En effet, le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est, qui a pour capitale Nairobi. C’était une ancienne colonie britannique qui a obtenu son indépendance le 12 décembre 1963, soit 159 ans après qu’Haïti eut proclamé sa liberté. La langue officielle de la République du Kenya est l’anglais, ainsi que le swahili et 51 dialectes. Sa devise en swahili est « Harambee », qui signifie « travaillons ensemble », et son hymne national en swahili est « Ee Mungu Nguvu Yetu », ce qui se traduit par « Ô Dieu de toute création » en français.

 

Le Kenya possède une superficie totale de 580 367 km², contrairement à celle d’Haïti qui est de 27 750 km². Sa population était de 47 564 296 habitants en 2019, estimée à 57 052 004 habitants en 2023, avec une densité de 82 hab/km².

 

 

Selon le Fonds monétaire international (FMI), en 2010, le PIB nominal du Kenya était de 32 417 millions d’USD, tandis que le PIB par habitant était de 888 USD. Le taux de croissance par rapport à l’année précédente, en l’occurrence 2009, était de 2,1%, avec un taux d’inflation s’élevant à 4,2%. Le pays est classé, 188ᵉ à l’indice de perception de la corruption (IPC) avec un score de 51,4 sur 100.

 

 

Il a exporté pour 5 443 millions d’USD et importé pour 11 870 millions d’USD en 2011. En 2022, le Kenya est classé à la 88ᵉ position pour l’indice mondial de l’innovation. Sa monnaie locale est le shilling kényan (KES), avec un indice de développement humain (IDH) de 0,575 (moyenne de la 152ᵉ place). L’indice d’inégalité est de 0,506 (moyenne de la 128ᵉ place) en 2021, et son indice de performance environnementale en 2022 est de 30,8, le classant à la 148ᵉ place.

 

L’histoire coloniale du pays débute dès le VIIIe siècle avec l’établissement de la colonie arabe. Puis au XVIe siècle, les Portugais arrivent à leur tête Vasco de Gama. Cette domination sera éclipsée par celle des sultans d’Oman en 1898. Néanmoins, la colonisation reste confinée à la côte du Zanguebar, sans désir d’explorer l’intérieur du continent, dans l’objectif de contrôler la route maritime des Indes.

 

 

La colonisation complète du Kenya commence avec un protectorat allemand qui englobe ce qui était auparavant une partie des possessions du sultan de Zanzibar. Les Anglais commencent la colonisation entre 1884 et 1886. En 1885, le traité de Berlin confirme l’ambition coloniale anglaise, qui se voit accorder la zone correspondant aujourd’hui au Kenya.

Photo des forces armées Kényane, crédit photo: Google
Photo des forces armées Kényane, crédit photo: Google

 

Pour rappel, le 7 août 1998, un attentat organisé par Al-Qaïda vise l’ambassade des États-Unis dans la capitale, tuant 220 personnes et en blessant 5 500 autres. Le 28 novembre 2002, un autre attentat suicide à la voiture piégée perpétré contre le Paradise Hôtel a fait plusieurs morts et de nombreux blessés.

 

 

Pour Ovomag: Stéphane EUSTACHE

Related posts

Manchester City maîtrise le Bayern de Munich et rejoint le Real en demi-finale de la Ligue des champions

Ovo Mag Haiti

BAAM: un nouveau bloc politique pour soutenir l’accord de Montana

Ovo Mag Haiti

Partage des données: Whatsapp repousse la mise à jour de sa politique

Ovo Mag Haiti

Haïti/DON KATO, DENONCE CE QU’IL APPELLE UNE *INTIMIDATION*.

Ovo Mag Haiti

Bilan vertigineux du conflit armé de la Plaine du cul-de-sac!

Ovo Mag Haiti

Libération de Loula par la cour suprême du Brésil.

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!