Le président de la République, Jovenel Moïse sur son compte Twitter rappelle qu’à son accession au pouvoir en février 2017, le taux de change était de 67 gourdes pour un dollar. Par rapport à février 2017, le taux de change est actuellement plus bas.
Alors que cela ne fait pas moins de deux mois que le taux de change avait dépassé la barre des 120 gourdes pour un dollar, le locataire du Palais National, dans un tweet, le 2 octobre, a d’abord comparé, le taux de change de 2017 ,année de son arrivée au pouvoir à celui d’aujourd’hui. En suite, il s’est engagé à ce que son administration veillera à l’application des mesures afin de continuer à agir sur le taux de change.
« En février 2017, à ma prise de fonction comme Chef d’État, le taux de change était 67 gourdes pour un dollar. Aujourd’hui, ce taux est plus bas qu’en février 2017. Nous veillerons que les mesures soient appliquées de façon à continuer à agir sur le taux de change », a tweeté le Chef de l’État.
Au cours de la période allant du 10 août au 30 septembre 2020, la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait progressivement injecté 150 millions de dollars sur le marché des changes pour stabiliser la gourde. Une injection qui jusqu’à preuve du contraire semble donner de bons résultats.
James Harry Hilaire