Afrontements entre les gangs armés 400 Mawozo et Chyen Mechan depuis la matinée du dimanche 24 avril 2022 pour avoir le contrôle de territoires dans certaines zones de la Croix-des-Bouquets. Plusieurs morts et blessés au sein de la population.
Depuis le début de la matinée du dimanche 24 avril 2022, la population de Croix-des-Bouquets se reveille aux détonations d’armes automatiques, les gangs armés *Chyen Mechan* et *400 Mawozo* s’affrontent. Selon un habitant de Santo 14 contacté par téléphone, ce duel entre ces deux gangs rivaux c’est pour avoir le contrôle des quartiers de Santo 14 et 17 où plusieurs grandes entreprises qui évoluaient au centre-ville de Port-au-Prince ont dû déménager à cause de l’insécurité et les affrontements entre gangs.
Les riverains de Santo, Bute Boyer, Shada, Croix-des-Missions, Marrins et autres assistent à un concert de cartouches depuis hier matin, jusqu’à l’heure, les armes n’arrêtent pas de chanter sous l’œil impuissant des autorités compétentes, la population ne sait à quel saint se vouer. Selon notre témoin, plusieurs maisons des riverains de Shada sont parties en fumée, des membres de la population civile ont été tués et plusieurs autres ont été blessés dans ces affrontements.
Pour l’instant, des barricades ont été dressé à l’entrée nord de la capitale par les hommes de Chyen Mechan. Certains membres de la population ont dû se réfugier sur la place publique de Clercine à Tabarre, d’autres se sont réfugiés chez des proches dans d’autres zones, même scénario quand les gangs de l’entrée sud se sont affrontés l’an dernier.
Le pays vas de mal en pis, tandis que le Premier ministre Ariel Henry ne cesse de tweeter pour s’immiscer dans les affaires des autres pays. Hier matin alors que des gangs armés s’affrontent, des membres de la population sont aux abois, le chef du gouvernement s’est contenté d’adresser ses félicitations au président légitime et constitutionnel français, Emmanuel Macron pour son second mandat, il ignore le cri de la population crucienne.
Anderson Charles