L’Allemagne a légalisé le cannabis depuis le 1er avril. Désormais, il est légal de fumer du cannabis en public dans le pays.
Depuis le premier avril, la consommation du cannabis est autorisée pour les adultes dans le pays de Toni Kroos. La législation allemande permet aux adultes de plus de 18 ans de posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis séché dans les lieux publics et de cultiver jusqu’à trois plants de cannabis à leur domicile.
Ce changement de loi a été célébré par plusieurs centaines de personnes dans la nuit du 31 mars au 1er avril, selon le journal Le Monde. Ainsi, l’Allemagne devient le plus grand pays et le troisième en Europe, après Malte et Luxembourg, à avoir légalisé le cannabis à des fins récréatives.
Cependant, il faudra « attendre encore trois mois pour acheter légalement de la drogue » dans un « Cannabis Social Club », précise le journal Libération. À partir du 1er juillet, seules ces associations « à but non lucratif », dont les 500 membres maximum résident en Allemagne depuis au moins 6 mois, « pourront cultiver et fournir du cannabis à leurs adhérents », mentionne le journal Les Echos.