Ovomaghaiti
ActualitésInternationale

Le roi de Hollande s’excuse pour le passé esclavagiste de son pays

À l’occasion de la commémoration du 150ᵉ anniversaire de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises, le 1ᵉʳ juillet dernier, le roi du Royaume des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté des excuses officielles pour le passé colonial de son peuple.

Le Roi du royaume desPays Bas Willem Alexander, crédit photo: Google
Le Roi du royaume desPays Bas Willem Alexander, crédit photo: Google Le Roi du royaume desPays Bas Willem Alexander, crédit photo: Google

À l’Oosterpark d’Amsterdam, devant des milliers de descendants de personnes réduites en esclavage, le souverain a déclaré « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je vous présente mes excuses personnellement ».  « Je ressens cela profondément dans mon cœur et dans mon âme ».

 

Le Premier ministre Mark Rutte avait en effet présenté en décembre dernier les excuses officielles du gouvernement pour le rôle de l’État néerlandais dans 250 ans d’esclavage, qu’il avait qualifié de « crime contre l’humanité ». Et des descendants de personnes réduites en esclavage avaient également demandé au roi de présenter des excuses officielles, nous apprend Paris Match.

Related posts

Vwayaj òganize, yon estrateji kèk moun itilize pou fè lajan sou rezo sosyal yo

Ovo Mag Haiti

Haïti/arrestation / Le présumé chef gang Juma a été appréhendé.

Ovo Mag Haiti

La plaine est en route pour devenir le nouveau Martissant !

Ovo Mag Haiti

Apple menace de supprimer Instagram de l’App Store

Ovo Mag Haiti

L’ULCC exige Gary Pierre P CHARLES de lui envoyer en urgence une bande sonore diffusée dans son émission.

Ovo Mag Haiti

Plizyè bandi Kanaran jwenn lanmò yo nan vil Gonayiv jodi samdi 13 me 2023 a

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!