Ovomaghaiti
ActualitésInternationale

Le roi de Hollande s’excuse pour le passé esclavagiste de son pays

À l’occasion de la commémoration du 150ᵉ anniversaire de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises, le 1ᵉʳ juillet dernier, le roi du Royaume des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté des excuses officielles pour le passé colonial de son peuple.

Le Roi du royaume desPays Bas Willem Alexander, crédit photo: Google
Le Roi du royaume desPays Bas Willem Alexander, crédit photo: Google Le Roi du royaume desPays Bas Willem Alexander, crédit photo: Google

À l’Oosterpark d’Amsterdam, devant des milliers de descendants de personnes réduites en esclavage, le souverain a déclaré « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je vous présente mes excuses personnellement ».  « Je ressens cela profondément dans mon cœur et dans mon âme ».

 

Le Premier ministre Mark Rutte avait en effet présenté en décembre dernier les excuses officielles du gouvernement pour le rôle de l’État néerlandais dans 250 ans d’esclavage, qu’il avait qualifié de « crime contre l’humanité ». Et des descendants de personnes réduites en esclavage avaient également demandé au roi de présenter des excuses officielles, nous apprend Paris Match.

Related posts

Le BINUH a échoué dans sa mission

Ovo Mag Haiti

Haïti/ Justice. Dossier M. Dorval.

Ovo Mag Haiti

Vwayaj òganize, yon estrateji kèk moun itilize pou fè lajan sou rezo sosyal yo

Ovo Mag Haiti

Kamala Harris se prépare à remporter l’investiture démocrate et à défier Trump

Ovo Mag Haiti

Bandi nan Titanyen pase anba dife 2 blende, epi tiye yon polisye

Ovo Mag Haiti

L’Inter Miami gagne plus de 5 millions d’abonnés sur Instagram en moins de 24 heures depuis l’annonce de l’arrivée de Messi

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!