Depuis plusieurs années, les habitants de cette petite île qui se situe dans le département du sud, plus précisément les Cayes, font face à un sérieux problème géologique, la montée du niveau de la mer menace d’engloutir l’île.
Renis SIMON, un habitant de cette localité, qui est sous la tutelle de L’Île-à-vache, tire la sonnette d’alarme pour que cette affaire parvienne aux oreilles des autorités du sud, et pourquoi pas des autorités centrales en vue de porter une solution à ce problème, qui a déjà causé des pertes matérielles.
Par ailleurs, M. SIMON appelle également la diaspora à venir en aide à Caille-a-l’eau (Kayalo) dans l’objectif de préserver les habitants d’un danger imminent.
Ce phénomène, directement lié au changement climatique, a déjà entraîné la submersion de plusieurs habitations. Les habitants de cette zone ont peur de voir leurs maisons disparaître peu à peu sous l’océan, aimeraient avoir une solution à cette histoire.
Cette petite île désormais d’environ 2 km, sa population vit de la pêche et aussi du commerce informel. À noter que l’île aux sables fins est réputée pour la fête de Pâques qui attire beaucoup de monde, spécialement ceux qui aiment le tourisme local.
Pour Ovomag : Stéphane EUSTACHE.