Ovomaghaiti
Sciences

Lil Uzi Vert – achat de planète | Des scientifiques s’en moquent.

 

Lil Uzi Vert, de son vrai nom Symere Woods, né le 31 juillet 1994 à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, est un rappeur et auteur-compositeur-interprète américain. Il se fait remarquer pour ses mixtapes, notamment Luv Is Rage, parue en 2016.

Il y a peu (le jeudi 22 juillet 2021), le rappeur américain a annoncé vouloir devenir propriétaire de la planète WASP-127-b. Après avoir provoqué de nombreuses réactions suite à l’annonce de son achat extraordinaire, Lil Uzi Vert est maintenant la cible de moqueries de scientifiques. En effet, on a appris que le rappeur devrait être le premier humain à posséder une planète.

 

L’annonce était accompagnée du hashtag « #Neuralink », nom d’une entreprise de neurotechnologie co-fondée par Elon Musk. Selon Grimes, la musicienne et compagne d’Elon Musk, le rappeur a presque bouclé son dossier pour acquérir la planète.

 

Après les moqueries des internautes confus par cette nouvelle, des scientifiques qui ont eu vent de l’histoire viennent aussi contester cet « achat » affirmant que tout cela est quasiment impossible.

Ce désir de propriété spatiale « n’a pas de sens juridique, ou de légitimité », explique Alain Lecavelier – astronome. D’ailleurs, « peut-être que la meilleure réponse se trouve dans le livre Le Petit prince de Saint-Exupéry », ajoute-t-il avec humour. Dans le chapitre XIII, le héros rencontre un homme d’affaires occupé à compter les étoiles dont il décrète lui-même qu’elles sont sa propriété.

 

Eric Lagadec – président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique, souligne également l’impossibilité de devenir propriétaire d’une planète. Le principe est de considérer les objets de l’univers « comme un patrimoine de l’humanité ».

 

Le scientifique rappelle que les certificats de propriété d’un astre parfois proposés à la vente n’ont pas de valeur juridique. L’Union astronomique internationale (UAI) met également en garde, avec humour, contre « les entreprises qui vendent des territoires sur la Lune et d’autres planètes ».

 

D’autres scientifiques comme Frans Von der Dunk – professeur de Lois de l’Espace à l’université du Nebraska et Ram Jakhu – directeur de l’institut McGill de l’Air et l’Espace contestent également cet achat en affirmant qu’il est une arnaque, ou du moins un mensonge. « Si quelqu’un lui a vendu une planète ou si il (Lil Uzi Vert) pense qu’il possède cette planète avec tout le sens commun du monde, c’est tout simplement faux » ont il déclaré lors d’une interview pour Business Insider, comme le rapporte Hypebeast. Ram Jakhu ajoute même que le Traité de l’Espace de 1967 stipule qu’il est spécifiquement interdit pour toute nation et chaque citoyen de réclamer un quelconque droit sur « l’espace à savoir la lune, et autre corps célestes (étoiles, planètes…) ».

 

Les deux experts expliquent également que même les entreprises qui « permettent » de donner son nom à une étoile contre une contrepartie financière n’ont aucun moyen légal de léguer un tel pouvoir.

 

WASP 127-b n’est pas hospitalière

 

D’ailleurs, Lil Uzi Vert ne risque pas, pour le moment, de mettre un pied sur WASP 127-b. « L’étoile WASP 127 se trouve à environ 500 années-lumière et la planète WASP 127-b est une géante gazeuse qui fait le tour de son étoile en 4,2 jours, et elle est plus grande que Jupiter et fait 50 fois la masse de la terre », rappelle Eric Lagadec. Cette planète « est gazeuse, très proche de son étoile, donc il fait super chaud », ajoute-t-il.

 

Enfin, le magazine Business Insider précise que si des planètes pouvaient être vendues à des particuliers, le prix serait estimé à plus de mille milliards de dollars. Même s’il est habitué à des extravagances en tout genre, à l’image de son diamant rose incrusté sur le front, pas sûr que Lil Uzi Vert puisse dépenser une telle fortune.

 

 

Par Don Waty Bathelmy

 

Related posts

Connaissez-vous Chika Ofili, ce jeune nigérian de 14 ans qui a découvert une formule mathématique à l’âge de 12 ans

Ovo Mag Haiti

Un pas de plus vers Mars.

Ovo Mag Haiti

Appareil photo : trois smartphones Android dépassent l’iPhone 13 Pro

Ovo Mag Haiti

Une photo d’un « serpent » prise sur la planète Mars surprend les internautes

Ovo Mag Haiti

On vient de survivre à la semaine la plus chaude jamais enregistrée sur terre

Ovo Mag Haiti

Les matières fécales, une source d’énergie en or

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!