Ovomaghaiti
ActualitésOpinion

Haïti/Hommage/Contesté dans son vivant, aimé après sa mort.

Assassiné par un Commando Colombien le 7 juillet dernier, Jovenel Moïse passe d’un président contesté a un héro. Partout dans le monde des hommes et des femmes honorent la mémoire du chef de l’État haïtien Jovenel Moïse après son assassinat crapuleux chez lui à pelerin 5 où des Haïtiens, des étrangers , des hommes d’affaires, et des officiers de sa garde présidentielle seraient impliqués.

 Keneth Merten ancien ambassadeur Etats Unis en Haïti, source image:google

Selon Kenneth Merten, ancien ambassadeur des Etats Unis en Haïti, Jovenel Moïse portait Haïti dans son coeur. «C’était quelqu’un qui se battait pour offrir une vie meilleure à chaque Haïtien»,  Kenneth Merten, souhaitant que ce crime odieux puisse servir de leçon à tout le monde. le diplomate s’est dit attristé par la nouvelle de la mort tragique du président Moïse. «Je ne pouvais pas y croire», a dit M. Merten.

Journaliste Cyrus Sibert, source image: facebook

Le journaliste, Cyrus Sibert, va loin. Pour lui, le président Jovenel Moïse surpasse de loin Dessalines sur le point administratif, Cyrus Sibert soutient que Dessalines et Toussaint Louverture confondaient le trésor public avec leurs biens personnels.

Manifestation hommage à port de paix, source image: Google

Pour saluer la mémoire de Jovenel Moïse, des milliers de personnes ont défilé à travers les rues de Port de Paix le 16 juillet. Ces derniers ont salué le combat que menait le président. Au Sénégal, on a aussi honoré la mémoire de Jovenel Moïse en marchant dans les rues de Dakar, en France à Paris des Haïtiens ont marché en mémoire du président, au Canada à Montréal, ils lui ont rendu hommage. En Haïti, les médias changent leur discours vis à vis de l’ancien locataire du palais national.

Michel Martelly et Jovenel Moise source image: Google

« Un lion ne meurt jamais, mais il dort », c’est en ces mots que Michel Joseph Martelly rend hommage à Jovenel Moïse. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ancien Président Martelly décrit son amertume sur l’assassinat tragique du Président Moïse.

 

Les partisans du chef de l’Etat n’ont pas caché leur soif de vengeance.

« Yo touye Jojo fòk nou jwenn jistis. Si nou pa jwenn jistis nap tire revanj », ont-ils scandé. Tout cet amour,  tout ces sympathie, tout ces hommages veulent dire quoi? n’ est ce pas ce président inculpé ? n’est ce pas ce président qu’on a accusé responsable des massacres a travers le pays, n’est-ce pas ce président qu’on accuse d’être le chef des gangs armés ?

 

 

Anderson CHARLES OVO mag

Related posts

La date de sortie de la saison 3 de Top Boy enfin connue

Ovo Mag Haiti

WhatsApp : Envoyer un message qui s’efface après une seule lecture sera bientôt possible

Ovo Mag Haiti

L’Inde pourrait bientôt changer de nom

Ovo Mag Haiti

Youn nan otè entèlektyèl asasina ansyen prezidan Jovenel Moïse yo kondane pou lavi nan prizon Etazini

Ovo Mag Haiti

Mete lame sou fwontyè ak Ayiti yo son deklarasyon lagè, pawòl ansyen prezidan dominiken an Leonel Fernándèz

Ovo Mag Haiti

BAAM: un nouveau bloc politique pour soutenir l’accord de Montana

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!