Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, dont beaucoup remettent en question sa légitimité à diriger le pays depuis après le 7 février 2022, a demandé aux autorités russes de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le chef du gouvernement a déclaré que Haïti risquerait d’être durement touché par les conséquences de la guerre qui a éclaté en Europe entre la Russie et l’Ukraine qui a causé la monté en flèche des prix partout dans le monde.
Face à cette situation, le numéro 1 de la Primature a demandé aux dirigeants russes de suspendre leurs opérations militaires en Ukraine et d’emprunter la voie diplomatique pour que la paix puisse être rétablie.
« Je demande à la Russie d’arrêter ses bombardements en Ukraine, de respecter l’indépendance de son voisin, de donner une chance à la diplomatie pour le retour de la paix. Ce qui sera mieux pour les deux pays, le reste du monde y compris Haïti », a déclaré le locataire de la Primature, dans une adresse à la nation vendredi 18 mars.
M. Henry a demandé à tous les ministres de son gouvernement de réfléchir aux conséquences de cette guerre sur l’économie du pays ainsi qu’aux mesures à adopter pour soulager les plus démunis.
James Harry Hilaire