La finale du programme OnCampus du Prix Hult 2023 à l’Université d’État d’Haïti (UEH) s’est tenue au rectorat de ladite université le 26 février 2023. L’équipe gagnante a obtenu une place pour participer à l’un des sommets régionaux qui se déroulent à travers le monde.
Sur les 18 équipes inscrites au programme, 5 ont été retenues pour la phase finale. Devant un jury composé de l’économiste Etzer EMILE, du chimiste Jean-Claude CARRÉ, du directeur de recherche au rectorat de l’UEH Bogenson ANDRÉ et de l’économiste Evinsky BORGELLA, l’équipe Wecyclefiber a remporté le concours et s’est assurée une place pour prendre part à l’un des sommets régionaux.
Dans une interview accordée à OVOMAG, la directrice du programme OnCampus du Prix Hult à l’Université d’État d’Haïti, Marie Dominique JULES a précisé que le Prix Hult se déroule en cinq (5) grandes phases, mais pour l’Université d’État d’Haïti il représente quatre (4).
« Une université qui participe au programme OnCampus du Prix Hult a la possibilité de loger à la fois 2 des phases du Prix Hult. Il s’agit de la première et la deuxième phase […] à condition que cette université ait plus de 15 équipes qui participent au programme OnCampus. Donc, étant donné qu’à l’UEH, on a eu 20 équipes inscrites et 18 ont participé au Prix Hult. Donc, l’équipe qui est sacrée championne à l’UEH a la chance d’aller directement à la troisième phase du Prix Hult qui est la phase régionale », explique la responsable.
Le Prix Hult (Hult Prize) est la plus grande compétition sociale d’entrepreneuriat pour des étudiants du monde entier. Avec un prix mondial d’un million de dollars pour la création d’une start-up comme activité principale, le Prix Hult propose des programmes, des événements et des formations axées sur l’impact social à plus d’un million d’étudiants dans le monde, créant ainsi un moyen pour les jeunes du monde entier d’agir pour construire un monde meilleur.
Chaque année, la Fondation du Prix Hult lance un défi en choisissant un thème précis en rapport avec les actions envisageables pour l’atteinte des objectifs de Développement Durable dans le monde. Un programme qui réuni 3 000 universités dans plus de 121 pays à travers le monde. Le thème du Prix Hult de cette année est « Redesigning Fashion » (redessiner l’industrie de la mode) : Lancer une entreprise sociale innovante dans l’industrie textile et de la mode pour la rendre plus durable.
L’équipe gagnante « Wecyclefiber » du programme OnCampus à l’UEH participera donc à l’un des sommets régionaux organisés par la Fondation du Prix Hult dans plusieurs villes du monde. Les équipes gagnantes de chacun de ces sommets gagneront une place au Global Accelerator (4e phase). Pour la grande finale qui se tiendra à Paris, six équipes devront présenter leurs projets sociaux devant un jury dans le but de décrocher le prix d’1 million de dollars pour changer le monde.
Wecyclefiber doit multiplier ses efforts pour faire face à des milliers de concurrents qui présenteront leurs idées commerciales lors des sommets régionaux. « Nous allons montrer au monde que l’Université d’État d’Haïti est dédiée à l’impact », a déclaré la directrice du programme OnCampus du Prix Hult à l’UEH.
Par James Harry Hilaire