Ovomaghaiti
ÉconomieSports

PSG-Cryptomonnaie || Qu’est-ce que les « fan tokens »? comment fonctionnent-ils? à quoi servent-ils? On vous décrypte tout ça.

 

Le football est l’une des disciplines sportives les plus rentables dans le monde et les joueurs qui jouent dans des clubs prestigieux perçoivent des salaires substantiels. Le football s’ouvre également de plus en plus à toutes les innovations technologiques, ce qui le rend encore plus rentable. De plus, il entre lentement dans le marché de la cryptomonnaie et pourrait bientôt devenir son acteur important.

 

Lionel Messi à l'entrainement, source image: instagram PSG
Lionel Messi à l’entrainement, source image: instagram PSG

À son arrivé au PSG, Leo Messi a été payé en partie en cryptomonnaie. En effet, une partie de la prime à la signature de Lionel Messi au Paris Saint Germain est constituée de « fan tokens » – des jetons numériques détenus par les supporters du club de la capitale.

Qu’est-ce que les « fan tokens »? comment fonctionnent-ils? à quoi servent-ils? On vous décrypte tout ça.

 

Credit image: google
Credit image: google

Qu’est-ce que le fan token?
Il s’agit d’un nouveau genre d’actif, commercialisé par le site Socios.com, qui fait à la fois office de pièce de collection numérique et qui offre des droits sur certaines décisions du club qui le distribue.
Le fan token du PSG – $PSG Fan Tokens, lancé en 2018, permet par exemple d’influer sur « le message qui s’affiche sur le mur du vestiaire pour motiver les joueurs avant un match décisif, désigner les gagnants des prix de fin de saison ou encore voter pour le but de la saison », indique le PSG. Les supporteurs obtiennent aussi des avantages, des cadeaux ou des exclusivités en lien avec le club. Des avantages comme, gagner des places VIP en loge pour les matchs, ou encore de bénéficier de réductions pour la boutique en ligne du club. Le fan token permet donc aux supporters de prendre part à la vie du club dans une certaine mesure.

Comment fonctionne le fan token?
Comme les autres cryptoactifs, les fan tokens, basés sur la blockchain, s’achètent et peuvent se vendre sur un marché dédié. Et plus on a de jetons, plus on a d’influence sur les mises au vote des clubs. Proposé d’abord contre un montant de deux euros, le cours de ces jetons varie désormais librement en fonction de l’offre et de la demande, comme un cours d’une valeur à la Bourse. Selon de nombreux experts en technologie, la blockchain peut apporter de nombreux avantages au football. En plus des prix attrayants pour les fans eux-mêmes, les jetons peuvent contribuer à l’augmentation des ventes de billets pour les matchs de football.

Source image:google
Source image:google

 

À quoi servent-ils?
L’enjeu est quadruple pour le PSG:

diminuer la masse salariale du club;
scrutée de près par les organismes régulateurs et autres gendarmes financiers;
reserrer les liens quelque peu effrités avec les supporters suite à la pandémie et se présenter comme marque sportive innovante et à l’écoute des nouvelles technologies;
Il s’agit également de populariser le jeton.

Après une bonne dynamique en 2020, le token parisien s’est effondré au premier trimestre 2021 avant de se redresser avec l’arrivée annoncée de Lionel Messi. Le PSG a donc tout intérêt à faire remonter les cours. Ce jeudi, selon Business, il s’achetait pour environ 35 euros.

 

 

donwatybathelmy@gmail.com

Tous droits réservés OVOMAG août 2021

 

Related posts

Désormais, ce n’est plus la ligue des champions, c’est la Real Ligue!

Ovo Mag Haiti

La Hollande corrige les USA 3-1 et se qualifie pour les quarts de finale de CDM

Ovo Mag Haiti

Lionel Messi fête un nouveau printemps.

Ovo Mag Haiti

Tension au PSG entre Neymar et Mbappé

Ovo Mag Haiti

Corventina fini 2e pi jèn jwez chanpyona feminen fransè an pou ane a

Ovo Mag Haiti

Défaite face à Manchester City, fin de rêve pour les Gunners

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!