Le réseau social chinois est de plus en plus dans le collimateur de la justice mondiale. Après l’Australie, l’Albanie et les États-Unis (où une décision est attendue en janvier prochain), le Venezuela a infligé à TikTok une amende de 10 millions de dollars suite à la mort de trois adolescents et à l’intoxication de 200 autres, provoquées par un défi lancé sur la plateforme.
TikTok a été reconnu coupable de négligence par la Cour suprême du Venezuela, notamment pour son incapacité à contrôler les défis en ligne. La Cour a ordonné à l’entreprise de payer l’amende dans un délai de huit jours.
« compte tenu de sa négligence, en n’ayant pas mis en oeuvre les mesures nécessaires et appropriées pour empêcher la diffusion de publications évoquant des défis viraux », a déclaré la juge Tania D’Amelio cité par BFMTV.
La juge a également précisé que l’amende servira à créer un fonds pour les victimes de TikTok.
« Avec l’amende infligée, l’État vénézuélien créera un fonds pour les victimes de TikTok, destiné à compenser les dommages psychologiques, émotionnels et physiques causés aux utilisateurs, en particulier si ce sont des enfants et des adolescents », a-t-elle ajouté.