Ce dimanche 26 janvier 2025, à l’hôtel Villa Thérèse à Pétion-Ville, Wendy Genesis Parent présentera son ouvrage, « Le cœur d’un vrai fils ». Issu d’une famille d’artistes et de politiciens. Les frères Parent ont marqué les années 80 par leurs compositions musicales et leur engagement civique. Sur le plan politique, Claire Lydie Parent, sa tante, a brigué à deux reprise le poste de maire de la commune de petion- ville.
Wendy Parent suit les traces de ses ainés, mais se distingue en se tournant vers l’écriture. Auto-éditeur et manager d’une maison d’édition, il se lance dans une réflexion profonde sur les relations entre leaders et collaborateurs, notamment dans les communautés religieuses. Conscient des manquements dans l’enseignement à l’église, il aborde un sujet brûlant que peu osent traiter, se positionnant comme l’un des rares à en parler.
Un appel à la réflexion spirituelle
Dans Le cœur d’un vrai fils, il explore les comportements des leaders envers leurs collaborateurs, et inversement. Il met en évidence des dilemmes fréquents : certains changements de père spirituel, abandon ou souffrance silencieuse. Parent développe trois thématiques principales, notamment l’idée que « devenir un fils est un statut, ce n’est pas quelque chose qui apparaît du jour au lendemain; c’est développé au fil des années ». Il insiste également sur l’importance de la franchise entre leaders et collaborateurs, soulignant que cette transparence est essentielle à une relation saine et productive.
Des vertus à cultiver
De nos jours pour garder une position , une opportunité, ils ne peuvent être franc entre eux, même si ce n’est pas correct. L’idée développée par l’auteur tout au long de son ouvrage, c’est l’importance de la position. Selon lui, pour assurer la relève, la personne doit avoir des vertus comme la franchise et l’honneur.
« j’aime beaucoup ce chapitre de mon livre; intitulé être caché, être retardé, ou être résisté par Dieu en servant un leader. Ces trois positions que certaines personnes se retrouvent en servant un leader, parfois on peut penser qu’on est caché, puis ont est juste retardé sans le savoir par rapport à une action posée », explique-il.
L’écrivain interpellé pour qu’il y ait de « bons fils »
L’auteur ne se contente pas de vouloir former des « bons fils » ; il s’intéresse également aux défis auxquels ces fils exemplaires sont confrontés. Il souligne l’existence de leaders parfois incompréhensifs, ce qui peut compliquer leur cheminement.
Dans un chapitre clé de son livre, il écrit : « Quand tu es bon, il n’y a pas seulement l’œil du leader qui est sur toi, il y’a d’autres personnes qui t’observent et Dieu va vous changer d’environnement ». Ce passage, profondément significatif pour l’auto-éditeur, s’appuie sur ses expériences personnelles.
L’écrivain se fait également la voix de ceux qui n’osent pas exprimer leur frustration face aux comportements injustes de certains responsables religieux, offrant ainsi une perspective précieuse sur une problématique souvent ignorée.
Un problème, une solution à trouver
Manque d’énergie, travailler loin de chez lui, suppression de chapitres, remaniements : autant de difficultés auxquelles l’auteur a dû faire face avant d’accoucher son livre. Dans un contexte national difficile, il affirme : « Dans chaque problème, il y a une solution, et parfois cette solution n’est pas une chose, mais une personne ou une idée. Une personne qui commence à écrire aujourd’hui produit quelque chose de vrai et authentique ». Il encourage les écrivains, débutants ou confirmés, à persévérer, car « un livre est un patrimoine ».
Un livre pour tous
Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes souhaitant non seulement grandir spirituellement, mais aussi servir Dieu et leurs leaders avec intégrité. Il constitue un appel à la réflexion spirituelle et une invitation à cultiver des vertus essentielles dans les relations humaines. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir la perspective unique de Wendy Genesis Parent sur un sujet qui touche un grand nombre de personnes.
Christella François