Le plus ancien comédien et humoriste haïtien Nicolas Pierre Rolin, dit *Alcibiade* est né à Gressier dans la localité ti boukan en 1939, est décédé le vendredi 21 janvier 2022 à l’âge de 83 ans suite à une maladie courageusement supportée, ont rapporté un membre du troupe et radio télévision Caraïbes sur Twitter.
En effet, depuis les années 90 Alcibiade, peint la vie haïtienne, nos défauts et qualités à travers des sketchs diffusés tous les dimanches sur les ondes de la radio Caraïbe dans l’émission détente théâtrale. Des enfants et adultes sont toujours à l’écoute de ses pièces de théâtre. L’un des sketchs qui a marqué la génération de 2000, c’est *layens*.
Avec sa voix grave et particulièrement unique, Alcibiade était le plus ancien des comédiens et humoriste du pays, sans doute l’un des meilleurs de toutes les générations avec des différents sketchs comme Istwa Biade, Alcibiade pran nan zip, Alcibiade machann tè, Alcibiade lang long, Alcibiade kraze maryaj la, ala mizé pou Biade, Alcibiade geran lakou, etc. Il a débuté sa carrière de comédien à 14 ans où il jouait dans des programmes de vacances, ses pièces lui ont permis de décrocher des contrats de publicité, et c’est avec ces spots qu’il prenait soin de sa famille, a-t-il révélé dans une interview en 2014 chez lui à carrefour.
Dans sa littérature orale, il mettait en valeur le vaudou. Ses pièces instructives à succès font toujours véhiculer des messages et des leçons de vie. Pendant plus de 25 ans sur les ondes de la radio Caraïbe, il a su peindre les mœurs et les coutumes de la société haïtienne. On a souvent dit qu’un génie n’a qu’un siècle, mais ses œuvres resteront gravées dans nos mémoires.
Anderson CHARLES