L’entrepreneur haïtien Mike Bellot, très connu pour ses inventions Solo Bag et Solo Mask, vient de présenter un nouvel appareil baptisé « Skytefi », un cerf-volant permettant d’établir une connexion Internet.
Mike Bellot lance le premier cerf-volant capable d’émettre du wifi, c’est l’entrepreneur lui-même qui a décrit l’appareil sur les réseaux sociaux. « « Skytefi » est un cerf-volant solaire léger et intelligent, à haute altitude qui va servir d’antenne de relais. Muni d’équipements de communication de pointe, il transmet la connectivité Internet sans fil au sol, il est alimenté par des panneaux solaires légers (ThinFilm), et contrôlé par des logiciels avancés au sol », explique Bellot dans un texte publié et sur Facebook et Instagram.
Selon Bellot, il s’agit d’une innovation technologique qui apportera une solution aux problèmes d’accès à Internet dans les zones reculées. « Il va être déployé pour alimenter des points de connexion à Internet dans les zones éloignées qui sont privées d’infrastructures de télécommunications classiques, pouvant ainsi faciliter les utilisateurs a se connecter. Cette technologie de pointe pourra être également utilisée lors de catastrophes naturelles quand les infrastructures télécoms traditionnelles sont endommagées ou détruites », souligne l’entrepreneur.
Le natif du Cap-Haïtien, précise que cette avancée technologique va faciliter la connexion internet pour 3,7 milliards de personnes, aujourd’hui qui n’ont pas accès à internet dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale. Il souligne que la majorité des régions concernées par ces chiffres stupéfiants sont des pays en développement.
Mais tout cela, après la validation de cette idée. Et le processus est déjà en cours, selon l’inventeur.