Plus d’une vingtaine de partis et d’organisations politiques signataires de l’accord de Montana ainsi que des associations professionnelles et syndicales, ont mis sur pied un bloc politique appelé « Bloc d’Appui à l’Accord de Montana » (BAAM), visant à définir des stratégies pour rendre possible l’application dudit accord.
Alors que Ariel Henry reste attaché à son poste de Premier ministre et que plus d’un ont déjà oublié cet accord, certains acteurs de la société civile et responsables de partis et organisations politiques n’entendent pas baisser les bras.
Ces derniers ont annoncé dans un communiqué le lundi 14 mars, la mise en œuvre d’une structure politique dénommée « Bloc d’Appui à l’Accord de Montana » (BAAM). Selon le communiqué, ce nouveau bloc politique aura pour mission de participer activement à la définition des stratégies qui permettront à l’accord d’atteindre ses objectifs, particulièrement l’installation du président et du premier ministre.
« Après des pourparlers avec environ 30 partis et organisations politiques, une grande majorité (23 jusqu’à date) ont décidé de signer un protocole d’entente pour créer ce grand bloc, avec un bureau de cinq membres pour exécuter ce document stratégique que nous nous proposons, dans le cadre de la réalisation de cette mission », lit-on dans le communiqué.
le BAAM se dit ouvert à tous les autres blocs et entités qui croient que c’est un front commun qui peut sortir le pays du bourbier dans lequel il est enlisé.
James Harry Hilaire