Des rumeurs qui circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux laissent croire que le pays de Gandhi pourrait changer de nom très prochainement. À la base de cette rumeur, un carton d’invitation adressé aux dirigeants du G20 signé la « Présidente du Bharat ».
D’après de nombreux médias, le gouvernement serait en train de préparer un changement de nom du pays en « Bharat », ce qui provoque une large polémique. Avec ce changement de nom, les autorités indiennes veulent enlever tout l’héritage de la colonisation anglaise de l’Inde », explique Olivier Da Lage, spécialiste de l’Inde et chercheur associé à l’Iris pour le média français 20 Minutes.
Toujours selon la spécialiste, cette volonté de changement est clivante puisque le sud du pays refuse ce nom, parce que le projet est un projet nationaliste d’unifier l’Inde sous son héritage sanskrit et religieux hindou, or le sud du pays n’a rien à voir avec L’Hindou Autrement dit, c’est une hindouisation du pays, en écartant les minorités religieuses, comme les musulmans ou les chrétiens précise Olivier Da Lage.