Afin de détecter d’éventuelles traces de vie éteinte ou actuelles à la surface de Mars, les scientifiques américains ont lancé sur la planète un rover baptisé « Persévérance », ainsi que « Rosalind Franklin » pour étudier le sous-sol.
Ces deux rovers ont pour objectif la recherche de «matière organique et des molécules prébiotiques», c’est-à-dire des molécules organiques qui sont de potentielles traces de vie, dont des stromatolithes, définis comme « seuls traces de vie visibles à l’œil nu, toutes les autres (microfossiles, biosignatures chimiques et isotopiques, etc.) sont invisibles et doivent faire l’objet d’analyses spécifiques. »
Le but est aussi de déterminer si les éléments chimiques et d’environnement qui font que la vie a pu démarrer sur Mars sont présents.
Par ailleurs, la Chine a lancé sa première mission spatiale à destination de Mars cette année. Avec pour objectif de placer une sonde en orbite martienne puis faire atterrir un rover (sonde capable de se déplacer sur un astre) à la surface de la Planète rouge pour y mener des analyses.
Jean Obed Sibrun