Facebook est impliqué dans le trafic d’êtres humains et l’exploitation des travailleurs à travers ses hashtags. Apple menace le géant des réseaux sociaux de retirer Instagram de l’App store.
Une nouvelle qui ne va pas ravir les utilisateurs d’iphone puisqu’ils pourraient êtres privés d’Instagram si ce genre de trafic persiste sur le réseau social. Et ce, à cause du hashtag « #slavery » qui facilite la entrée dans le monde du trafic d’êtres humains et des marchés noirs sur le net.
Selon le Wall Street Journal qui a révélé l’implication de Facebook dans ce type de commerce illégal et dans l’exploitation de travailleurs, le réseau social de Mark Zuckerberg aurait fermé les yeux sur l’utilisation malveillante de certaines de ses fonctionnalités. Ainsi, Facebook ne fait que supprimer les publications néfastes sans pour autant modifier son algorithme.
Face à l’implication de Facebook dans ce trafic infâme, Apple ne voit pas d’autre solution que de menacer le géant des réseaux sociaux de retirer Instagram de l’App store.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Facebook se retrouve impliqué dans ce genre de situation. En 2019, la BBC avait déjà rendu public dans un documentaire, l’étendue du marché noir sur les réseaux sociaux. Ce film, produit par la chaîne britannique, dévoile la montée d’un marché illégal d’achat et de vente de travailleurs domestiques.
Ces activités illégales sont menées à travers de nombreuses applications telles que Facebook et Instagram qui permettent de relayer les négociations par messages privés et d’organiser les ventes au moyen de hashtags, boostés par l’algorithme qui comporte certaines failles. Du moment que les publications n’incitent pas spécifiquement à la violence ou à la discrimination, Facebook leur laisse le champ libre.
Après la révélation du Wall Street Journal, la firme a pris l’initiative d’interdire le principal hashtag utilisé pour la traite des êtres humains et de supprimer plus d’une centaine de comptes Instagram. Maintenant, reste à savoir si ces nouvelles mesures convaincront Apple de ne pas supprimer Instagram de l’App Store.
James Harry Hilaire
Tous droits réservés OVOMAG octobre 2021