Le spin-off de la série animée basée sur le jeu vidéo Castlevania est arrivé sur Netflix le 28 septembre dernier. Un extrait de la saga partagé sur les réseaux sociaux, où l’on voit un personnage invoquer un loa en créole, a attiré l’attention des fans de jeux vidéo et des novices en matière de séries d’animation.
Après le succès qu’a connu la série avec ses quatres saisons entre 2017 et 2021, le géant du streaming a décidé de sortir un spin-off baptisé Castlevania: Nocturne. L’intrigue se déroule en France en 1792 lors de la période de la Révolution et les deux héros vont devoir affronter des vampires dont un certain Dracula, encore une fois ressuscité.
Depuis la sortie du programme, une courte séquence a été partagée sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit l’un des protagonistes invoquer un loa en créole haïtien. Ce personnage est Annette, l’un des deux révolutionnaires haïtiens, qui apparaît dans la série pour révéler que le « Messie vampire » menace la France, cherchant à unir les vampires, écraser la révolution et asservir l’humanité.
Annette, dans Castlevania: Nocturne, incarne non seulement une révolutionnaire, mais aussi une prêtresse vaudou. Ses compétences et pratiques spirituelles reflètent un mélange puissant de son héritage culturel et de son rôle dans l’histoire, centré autour de son lien avec Ogun (Ogou), la divinité de la guerre, du feu et du fer dans la mythologie vaudou. Cette connexion à Ogun se manifeste clairement dans ses compétences de combat, mettant en avant son expertise dans la manipulation du fer.
En plus de son lien avec Ogun, Annette utilise des pratiques spirituelles qui incluent les vèvè, des symboles sacrés servant à invoquer les loas. Parmi ces loas figure Papa Legba, le gardien du monde des esprits. Devant une flamme de feu, entourée d’autres personnages, elle prononce une invocation : « Papa Legba, ouvè baryè a », demande-t-elle.
Il est à noter qu’une saison 2 a déjà été confirmée par Netflix, ce qui est une excellente nouvelle pour les fans de la série.