Ovomaghaiti
FootballSports

Connaissez-vous Kauan Basile, cette jeune star de 8 ans qui attire déjà l’attention de Nike?

Kauan Basile, huit ans, a signé avec Nike, ce qui signifie qu’il l’a fait à un âge plus jeune que Messi et Neymar. Cela signifie également qu’il a battu le précédent record détenu par l’actuelle star du Real Madrid, Rodrygo, qui a signé avec Nike à l’âge de 11 ans. Un post sur la page Instagram de Basile disait: « 19.01.2021, un jour très spécial pour moi et ma famille, j’ai signé mon premier contrat avec @nikefootball à l’âge de 8 ans …»

Il n’y a pas que pour les grandes stars du football professionnel que Nike, Adidas ou Puma bataillent pour enrôler les meilleurs joueurs! Ces dernières années, ces équipementiers n’hésitent plus à recruter des joueurs de plus en plus tôt. Après Shane Kluivert, qui s’est engagé avec Nike à 9 ans et Michal Zuk, qui s’est aussi engagé à 9 ans, mais avec Adidas, voici désormais Kauan Basile, qui signe un record de précocité en s’engageant avec Nike à 8 ans.

Les équipementiers l’ont bien compris, il n’y a plus de limite et pour sécuriser un grand talent, il faut se lever tôt et aller les chercher très jeunes. Actuellement, Kauan Basile évolue dans l’équipe de futsal de Santos, club où le Roi Pelé et Neymar ont été formés. Son équipe domine actuellement le championnat de futsal brésilien et le jeune numéro 10 a déjà été nommé joueur du tournoi aux championnats de futsal de Sau Paulo 2019. De quoi faire tourner les têtes des équipementiers qui voient déjà en lui un futur grand.

Pourquoi ces hésitations de la part des equipmentiers vis-à-vis des jeunes stars?

Étant à la recherche du prochain Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, les équipementiers n’hésitent donc plus à sortir le chéquier pour des enfants, qui sont pistés dès les plus jeunes catégories par leurs équipes de recruteurs. Nous pouvons ainsi questionner l’éthique de cette tendance, qui met des enfants sur un piédestal avant même d’avoir prouver quoi que ce soit. En cas de blessure ou d’échec durant leur formation ou leur début en pro, les familles de ces joueurs pourront se consoler avec une ‘contre-partie financière’ à court terme mais qu’en est-il de la santé mentale des joueurs en question à plus long terme? Seront-ils accompagnés en cas d’échec?

Prenons en un exemple!

Il n’y a qu’à voir le cas de Hachim Mastour, qui vient de marquer son premier but en professionnel en Série C à Capri à 22 ans, après avoir été vendu comme un « crack » en raison de ses exploits avec les équipes jeunes de l’AC Milan. Star des réseaux sociaux, et notamment de Youtube, à 14 ans, l’Italo-Marocain a rapidement été convoité par les plus grands équipementiers avant de finalement s’engager avec Nike et Red Bull, où il a pu côtoyer Neymar lors d’un spot publicitaire. Ce qui montre bien les bons comme les mauvais côtés de ces signatures précoces et de ce statut particulier à un si jeune âge.

Le jeune Kauan Basile est-il bien un digne héritier de Neymar ou va-t-il se brûler les ailes comme Hachim Mastour?

Impossible de se prononcer maintenant même si Nike a clairement parié sur une belle carrière pour le gaucher brésilien. L’accord de Basile avec le géant du #sportswear devrait durer trois saisons avec l’option de deux ans supplémentaires.

Les représentants de la marque américaine auront-ils bien eu le nez fin? La réponse dans une dizaine d’années…

Kauan Basile est certainement celui à surveiller à l’avenir!

Don Waty BATHELMY

Related posts

Milan est de retour parmi les grands

Ovo Mag Haiti

Des photos de Lionel Messi dans un supermarché font sensation sur le net

Ovo Mag Haiti

Manchester City maîtrise le Bayern de Munich et rejoint le Real en demi-finale de la Ligue des champions

Ovo Mag Haiti

Kazuyoshi Miura : Ce joueur de 56 ans qui joue encore au football professionnel

Ovo Mag Haiti

Naufrage des Bavarois 3-0 à City en quart de finale aller de la Ligue des champions

Ovo Mag Haiti

La Hollande corrige les USA 3-1 et se qualifie pour les quarts de finale de CDM

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!