Ovomaghaiti
ActualitésCultureMusique

Friday, l’artiste haïtiano-amériain, qui cartonne dans la musique aux Éats Unis 

 

 

Le 26 août 2022, DJ Khaled a sorti son treizième album studio intitulé GOD DID. Pour cet album, il a réuni un casting XXL de rappeurs et de chanteurs dont Drake, SZA, Rick Ross, Jay-Z, etc. Sur le titre éponyme de l’album « GOD DID » qui est un chef-d’œuvre, on y retrouve en featuring Rick Ross, Lil Wayne, Jayz, Jhon Legend et un chanteur haïtien du nom de FRIDAYY.

 

 

 

Friday en compagnie de DJ Khaled interprétant GOD DID👆

 

 

FRIDAYY de son vrai nom Francis Le Blanc est né aux Etats Unis, plus précisément dans l’état de la Pennsylvanie. Il est bel et bien haïtien d’origine, à en croire sa bio Instagram qui a notre bicolore floqué.

 

 

On n’a pas beaucoup d’informations sur ses parents, mais dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube le 14 février dédiée à sa maman, dont un extrait a été posté sur Instagram, on voit la mère du chanteur parler créole haïtien. On peut donc en déduire que c’est de là que vient son origine.

 

 

 

 

Francis le Blanc dit FRIDAYY a créé sa première chanson en 2014 avec son cousin Léo, l’année dernière, il a été choisi comme producteur des génériques sur l’album de Chris Brown, puis quelques mois plus tard il a été invité par DJ Khaled pour faire les chœurs de GOD DID qui réunissait Rick Ross, Jay-Z, Jhon Legend et Lil Wayne.

 

 

Après ce passage monstrueux sur l’album qui s’est placé en première position du Billboard album à sa sortie, FRIDAYY en a profité pour sortir son premier EP « Lost in Melody » en octobre 2022 et également un featuring avec Lil Baby.

 

 

 

L’haïtien d’origine a reçu trois nominations aux « GRAMMY AWARDS 2023 » pour son année stratosphérique 2022 et surtout pour sa participation à la chanson « GOD DID » qui était le classique de cette année.

 

Cover officiel de l'album de Friday, crédit photo: Google
Cover officiel de l’album de Friday, crédit photo: Google

Il a sorti son premier album studio le 25 août 2023, intitulé « Friday ». Le projet a été bien accueilli par la critique et a connu un beau succès d’estime, atteignant la deuxième place du top album dans la catégorie RnB & Soul sur Apple Music.

 

 

Sur le premier titre de l’album « Came Too Far », on peut entendre sa mère prier en créole pour le chanteur. Sur la deuxième chanson du disque, « Done for Me », qui a été accompagnée d’un vidéoclip pour Vevo Music disponible sur Youtube, l’artiste chante plus de quatre lignes en créole. De plus, il a posté un extrait de la vidéo avec des emojis du drapeau haïtien sur Instagram, ce qui confirme son appartenance à la culture haïtienne.

 

Si vous n’avez pas encore écouté Fridayy, foncez découvrir ce merveilleux artiste de la diaspora haïtienne.

Related posts

Joe Biden annonce qu’il est candidat à la présidentielle de 2024 et fait polémique à cause de son âge

Ovo Mag Haiti

Une photo d’un « serpent » prise sur la planète Mars surprend les internautes

Ovo Mag Haiti

Rapport Petro Caribe dernière tranche.

Ovo Mag Haiti

Un joueur de Premier League sanctionné pour avoir parié sur la défaite de son équipe

Ovo Mag Haiti

« Kite m ale » : Blondedy s’affirme de jour en jour comme chanteuse

Ovo Mag Haiti

2 prezime bandi mouri maten an nan zòn Katalpa

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!